Actualisé février 2010: Curbans: GDF Suez vise 43,5 millions de kWh.

Perché au dessus de la plaine de la Durance, dans les Alpes de Haute Provence, le petit village de Curbans devrait accueillir le plus grand parc de panneaux photovoltaïque jamais construit en Europe. C’est le groupe Suez, par l’intermédiaire de sa filiale Electrabel France, qui conduirait le projet. A terme, l’installation, perchée à 1.000 mètres d’altitude, devrait générer une puissance comprise entre 30 et 50 MW, voire plus.
Selon les déclarations de Philippe Lermusieau, PDG d’Electrabel France, « le coût de l’investissement n’est pas encore précis, il se situera entre 150 et 250 millions d’euros. Nous souhaitons aller vite, ce site sera pour nous une vitrine ». Les travaux se dérouleraient par étapes: « 300 hectares de panneaux photovoltaïques seront installés, en plusieurs tranches; nous commencerons par une première de 100 hectares », ont précisé les initiateurs de ce projet gigantesque.
Pour le village de Curbans, ce projet représente une manne financière inespérée: 3.000 euros l’hectare pour la location du terrain sans oublier un minimum 400.000 euros de taxe professionnelle. Il faut dire qu’avec un ensoleillement exceptionnel du matin au soir et un terrain plat, qui ne nécessitera guère de terrassement, les Curbagnols ont de beaux atouts à faire valoir.