Quelques jours après la publication des autorisations de production au Journal officiel (le 4 février pour le premier parc – 7,5 MWc, le 5 février pour les parcs 1, 2 et 3, respectivement 9,20, 6,90 et 9,40 MWc, GDF Suez précise aujourd’hui les modalités de réalisation de « la plus grande centrale photovoltaïque de France ».

Dans un communiqué, le groupe indique avoir créé une « société de projet » avec deux partenaires financiers: EuroFideme 2 (Natexis Environnement & Infrastructure), un « fonds dédié aux investissements dans des projets d’énergies renouvelables en Europe (qui) signe ici son deuxième investissement », et Seief (Dexia). « Cette société porte les investissements engagés pour ce projet. GDF Suez et ses partenaires assureront, pendant vingt ans, l’exploitation et la maintenance de cette centrale photovoltaïque ». L’autorisation d’exploitation publiée au JO vise la société « GDF Investissements 44 ».

Un accord (permis de construire?) a également été signé avec Daniel Rolland, Maire de Curbans.

La centrale au sol sera « d’une puissance totale de 33 MWc (et) comptera près de 145.000 panneaux photovoltaïques ». GDF Suez estime qu’elle « produira chaque année 43,5 millions de kilowattheures ».

Elle sera implantée « sur un vaste plateau situé à 1.000 m d’altitude sur un terrain de 60 ha » (lieudit Col de Blaux, précise le Journal officiel). La mise en service est attendue en août 2011.