Explosion. Risque d’explosion.
S’agissant d’une centrale nucléaire, les mots font peur. C’est sans doute ce que souhaite l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) qui vient d’ajouter à sa liste des centrales présentant des risques pour la sécurité (centrale du Blayais en Gironde, de Civaux dans la Vienne et de Golfech dans le Tarn-et-Garonne) la centrale de Cruas-Meysse, dans l’Ardèche.
Selon l’ASN, le gendarme du nucléaire civil français, cette centrale présente un risque d’explosion. Trois inspections ont été successivement conduites les 25 et 26 septembre, puis le 24 octobre 2008. L’ASN y « détecté des écarts à la réglementation ».
Par décision en date du 13 novembre 2008, l’Autorité « a mis en demeure EDF de mettre en conformité la centrale nucléaire de Cruas-Meysse avec les exigences de l’arrêté du 31 décembre 1999« , fixant la réglementation technique générale destinée, hors prélèvements d’eau et rejets d’effluents, à prévenir et limiter les nuisances et les risques externes résultant de l’exploitation des INB. « En cas de non-respect de cette mise en demeure, précise l’ASN, EDF s’expose aux sanctions pénales prévues par l’article 41 de la loi n°2006-686 du 13 juin 2006 (sanctions financières, provision, suspension de l’activité du site).
De quoi s’agit-il?
Ce type d’incident sur le site ardéchois pourrait « endommager des éléments essentiels au maintien de la sûreté ou conduire à une rupture du confinement et donc à la dispersion de matières radioactives dans l’installation, voire dans l’environnement », prévient l’ASN. Laquelle invite EDF à prendre les dispositions nécessaires pour « protéger les parties sensibles ». L’électricien se voit rappeler à l’ordre sur des questions d’entretien de ses « canalisations de transport de fluides explosifs » et la nécessité « d’examens périodiques appropriés ». EDF a trois mois pour mettre la centrale nucléaire de Cruas-Meysse « en conformité ».
L’ASN invite aussi EDF à mettre « en œuvre un plan d’actions plus général sur ce sujet », au vu des inspections « réalisées depuis mi-2008, notamment sur les centrales nucléaires du Blayais, de Civaux et de Golfech, et des études génériques réalisées par l’IRSN ».
Dans un communiqué, EDF a assuré que « l’étanchéité de ces canalisations n’est nullement remise en cause. Il n’y a donc aucun risque particulier d’explosion et la sûreté des installations est assurée ».
Lire le communiqué de l’Autorité de sûreté nucléaire.
L’ASN?
Créée par la loi du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire (dite « loi TSN »), l’ASN est chargée de contrôler les activités nucléaires civiles en France. Elle assure, au nom de l’État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l’environnement des risques liés aux activités nucléaires. Elle contribue à l’information des citoyens.