A l’occasion d’un colloque organisé par l’Ademe consacré à la précarité énergétique en Europe, Valérie Létard, secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’Ecologie, a annoncé la création d’un observatoire national de la précarité énergétique. Elle a demandé à Philippe Van de Maele, président de l’Ademe, de le lancer en janvier prochain. Cet observatoire aura pour objectifs de mesurer les phénomènes de précarité liée à l’énergie dans le temps et les territoires pour en identifier le nombre, les causes, les facteurs et les conséquences. Il devra aussi assurer le suivi des aides publiques et privées apportées aux ménages défavorisés.
Valérie Létard avait déjà mandaté Philippe Pelletier, président de la mission « plan bâtiment Grenelle » du Meeddem pour diligenter un groupe de travail sur ce sujet dans le but d’intégrer des mesures de lutte contre la précarité énergétique dans le projet de Loi de finance 2010.
Et aussi
Un nouveau guide « Agir contre la précarité énergétique » destiné aux collectivités locales est téléchargeable sur le site dédié Précarité énergétique.org.
En 13 fiches conseils, ce guide permet aux collectivités de repérer les leviers d’action dont elles disposent pour lutter contre la précarité énergétique. Le guide s’articule autour de 4 grands thèmes:
– Améliorer la connaissance locale des phénomènes de précarité énergétique,
– Informer les publics au plus près de leurs besoins,
– Favoriser les actions de formation,
– Diminuer les consommations d’énergie des logements.
L’édition de ce guide résulte du projet EPEE (programme européen de lutte contre la précarité énergétique).