Par décret en date du 12 octobre 2009, publié ce 14 octobre au Journal officiel, le Commissariat à l’énergie atomique a été autorisé à créer une installation nucléaire de base dénommée «réacteur Jules Horowitz» sur le site de Cadarache, dans la commune de Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône).
Cette installation vise à mener des expériences d’irradiation sur des équipements et des échantillons de matériaux et combustibles et à réaliser des applications, à partir de la source de neutrons que constitue le coeur du réacteur, dirigées vers l’industrie, la médecine ou la recherche.
La puissance nucléaire nominale du réacteur est limitée à 100 MW. Le coeur nourricier est formé d’éléments combustibles gainés dont la matière fissile est constituée d’uranium enrichi en uranium 235.
Dans son avis (favorable), l’Autorité de sûreté nucléaire rappelle qu’elle sera amenée, en application de la loi du 13 juin 2006, à se prononcer sur l’autorisation de mise en service de cette installation.
Cliquez ici pour consulter le décret no 2009-1219 du 12 octobre 2009 autorisant le Commissariat à l’énergie atomique à créer une installation nucléaire de base dénommée « réacteur Jules Horowitz » sur le site de Cadarache, sur la commune de Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône),
Cliquez ici pour consulter l’avis de l’Autorité de sûreté nucléaire no 2009-AV-0070 du 21 avril 2009 sur le projet de décret.
Cliquez ici pour consulter le projet sur le site web de Cadarache.
Jules Horowitz?
Jules Horowitz (1921-1995) est un physicien français. il a travaillé au CEA et est célèbre pour avoir mis à jour la supercherie des avions renifleurs. Il était commandeur de la Légion d’honneur.
————
Et aussi
Par arrêté du 29 septembre 2009, la SASU Parc éolien de Fontaine-Mâcon (rue de Longpont, 91310 Montlhéry) est autorisée à exploiter le parc éolien de Fontaine-Mâcon, d’une capacité de production d’électricité de 12,30 MW, localisé 40, chemin des Brosses, La Croix Saint-Jacques, à Fontaine-Mâcon et Pessort et Avant-lès-Marcilly (Aube).
Par arrêté du 29 septembre 2009, la SAS Société Eole 45 (3, rue du Moulin-de-la-Canne, 45300 Pithiviers) est autorisée à exploiter un parc éolien, d’une capacité de production de 12 MW, localisé lieudit Fond du Paradis sur le territoire des communes d’Audeville et de Sermaises (département du Loiret).
Par arrêté du 29 septembre 2009, la SARL Centrale éolienne La Croix de Cuitot (domaine de Patau, 34420 Villeneuve-lès-Béziers) est autorisée à exploiter un parc éolien, d’une capacité de production de 14,70 MW, localisé lieudit La Croix de Cuitot sur les territoires des communes de Francheville, Dampierre-sur-Moivre et Saint-Jean-sur-Moivre (département de la Marne).