Deux coupures hautement symboliques ont été opérées ces dernières heures par les agents grévistes d’ERDF et de RTE, filiales d’EDF en charge de la distribution et du transport d’électricité.

L’interconnexion, symbole européen
Hier, mardi 19 mai, des grévistes (« 172 agents électriciens et gaziers des Landes, Pyrénées-Atlantiques et Lot-et-Garonne » selon Sud-ouest) ont procédé à l’occupation d’un poste de transformation, celui « de Cantegrit, situé à proximité de l’ancienne centrale EDF d’Arjuzanx-Morcenx. Un poste stratégique s’il en est qui permet d’alimenter entre autres le nord de l’Espagne ». En parallèle, d’autres agents tenaient « des postes similaires à Bordeaux et à Savignac-les-Églises. Après avoir procédé à diverses coupures entraînant des délestages sur le réseau, les grévistes ont décidé, à partir de 14 heures, de couper l’alimentation en 400.000 volts vers l’Espagne ».
L’alimentation a été rétablie en fin d’après-midi.

Cannes, symbole pipole
le centre-ville de Cannes et la Croisette ont été affectés par une vaste coupure d’électricité. Un acte signé pour ERDF qui a attribué la panne à des « actes de malveillance » sur des installations électriques. Au même moment, électriciens et gaziers défilaient à Cannes. Cependant, muni de groupes électrogènes, le palais des festivals, bien que situé dans la zone concernée, a été dispensé de coupure… Le noir et blanc est passé de mode.

Hors symbole, ce sont 15.000 abonnés cannois (particuiliers et entreprises) qui ont été privés de courant hier après-midi.