Alors que les chutes de neige placent plus de 20 départements en vigilance orange, retour sur les coupures d’électricité des deux derniers week-ends.

3 janvier 2009
C’est un habitant de Metzeral qui est à l’origine de la chute d’un arbre sur une ligne électrique à haute tension de 20.000 volts, laquelle a plongé 1.480 foyers de Metzeral, Mittlach et du Gaschney dans le noir. Selon l’Alsace, la « situation a pu être rétablie par les techniciens d’EDF samedi aux environs de 23 h 30. Dans un premier temps, 880 foyers de ces villages de la vallée de Munster ont pu retrouver de l’électricité très rapidement. Quant aux 600 clients EDF restant, ils ont été sans courant pendant plus de huit heures.
Outre les dégâts occasionnés aux appareils électriques des particuliers, cette panne a créé un important préjudice à la station de ski du Gaschney. Selon la responsable Annie Degout, «c’est la moitié du chiffre d’affaires de la journée qui a été perdu». « En plus, c’était sûrement une des plus grosses journées, déplore-t-elle. Ca tombe toujours mal». Le courant ayant été rétabli samedi soir, la journée de dimanche s’est déroulée sans problème ».

2 janvier 2009
« Quelque 70 foyers de l’île de Groix (Morbihan) ont été privés d’électricité la nuit de la Saint-Sylvestre. La panne, qui serait due au grand froid, s’est produite mercredi à 23 h 30 et s’est concentrée dans quatre rues du bourg. Vendredi matin, deux techniciens d’ERDF se sont rendus sur l’île. A 11 h, les foyers concernés étaient enfin réalimentés, mais de façon provisoire ».
(Ouest-France)

27 décembre 2008
« Quelque 6.100 foyers étaient toujours privés de courant samedi en fin d’après-midi dans les Pyrénées-Orientales et l’Aude en raison des chutes de neige, selon ERDF, la filiale d’EDF qui gère le réseau de distribution d’électricité. Dans les deux départements, tous les grands axes routiers étaient rouverts, mais les autorités mettaient en garde contre des risques d’avalanche élevés sur plusieurs secteurs des Pyrénées-Orientales. D’après ERDF (Electricité réseau distribution France), 120 agents étaient mobilisés pour rétablir le courant vers 18h chez 2.100 clients domiciliés dans l’Aude et quelque 4.000 autres dans les Pyrénées-Orientales ».
La coupure a duré jusqu’au dimanche 28 décembre pour 150 à 200 foyers.
(AFP)