Neige pyrénéenne
« Les villages d’Etsaut, Borce, Cette-Eygun, Aydius, Lescun et Urdos sont privés d’électricité depuis mardi soir 15 janvier, indique Pyrénées.fr. En vallée d’Ossau, la ligne de 63.000 volts alimentant en électricité le haut de la vallée d’Ossau est tombée sous le poids de la neige (…). Les installations hyrdoélectriques de la SHEM ont alors pris le relais pour alimenter Gabas, Fabrèges et la station d’Artouste. »
Dordogne
« Ce mercredi matin, ERDF Dordogne recensait « quelques centaines de foyers » privés d’électricité dans l’est du département, suite aux chutes de neige de la matinée. Les foyers touchés se situent sur un arc allant de Nontron à Lalinde en passant par Montignac et Sarlat. »
Haute-Savoie
« Au total, ce sont environ 73 clients qui sont impactés par des perturbations de leur alimentation en électricité. Les équipes d’ERDF mobilisées sur le terrain, ont permis hier soir, d’effectuer les premières réparations (conducteur aérien tombé au sol), dans le secteur de la pointe des Follys. »
———
Et ce n’est pas tout
Le 15 janvier, un transformateur de 63.000 volts a pris feu à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). « Cet incident a occasionné une mirco-coupure d’électricité ressentie dans une bonne partie de la ville. » La fonderie Manoir Industries a aussi été touchée: « une quinzaine de personnes de l’équipe de nuit se trouve de fait au chômage technique. »
En Guyane, le 15 janvier vers 9 h 30, « une défaillance technique au poste EDF de Dégrad des Cannes (Rémire-Montjoly) a entraîné une coupure de l’alimentation électrique, privant ainsi d’électricité 20.000 foyers sur la zone du littoral. » Après un retour à la normale au bout de 20 minutes, une autre coupure d' »est survenue aux environs de 13 h 00. »
Le 14 janvier, après qu’une pelleteuse a sectionné un gros câble EDF (sic), les habitants du centre de Villeneuve-lès-Avignon ont subi une panne d’électricité « perturbant le fonctionnement des antennes relais des opérateurs de téléphonie mobile (…). Vers 11 h 15, le courant a été rétabli. »
« Samedi 12 janvier, une partie du secteur de Bellegarde, les communes de Lancrans, Léaz et Collonges ont été victimes d’innombrables coupures d’électricité », indique Le Messager.fr. Qui évoque deux pannes distinctes: « la première sur un poste à Lancrans, où une cellule haute-tension a grillé. La seconde à Collonges, a priori due à une défaillance sur un câble souterrain (…). A noter que ces coupures à répétition ont provoqué des problèmes sur un nombre important d’installations de chauffage (chaudières, pompes à chaleur), qui se sont mises en sécurité. »
———
Voeu
Lors ses vœux, Éric Skladana, maire de Marigny-le-Cahouët (Côte d’Or) a indiqué avoir fait part à lERDF « du ras-de-bol des abonnés », face à la récurrence d’incidents sur le réseau ERDF: « Chaque micro-coupure suivies de coupure est signalée par écrit à ERDF et au Siceco. »
——–
Microcoupures
« Depuis plusieurs mois, des micro coupures de courant ont empoisonné la vie de certains quartiers de Buxy. Une mésaventure a priori terminée », estime ERDF. « 42 micro coupures ont été officiellement recensées selon les appareils de mesure. » Pour Sylvie Anne, directrice adjointe d’ERDF pour la Saône-et-Loire, « «une à deux micro coupures par mois sont considérées comme quelque chose de normal» (…). Au mois de novembre, les micro-coupures sont devenues véritablement récurrentes. « Nous en avons été informés et avons donc ausculté le réseau », reprend Sylvie Anne. «Les problèmes venaient d’un matériel qui est un organe de coupure, sur les fils. Il était défectueux, sans être véritablement en panne pour autant. Mais ce matériel a été changé, et depuis le 14 décembre, il n’y a plus de problème.» »
———
Microcoupures et TNT
En Indre-et-Loire, l’association des oubliés de la TNT déplore la fréquence de microcoupures et coupures d’électricité qui perturbent le fonctionnement du réémetteur de Saint-Épain: « Donc il n’y a plus de réception de télévision, mais le pire c’est de trouver l’interlocuteur de TDF pour le prévenir. Nous avons une personne très compétente, mais quand elle est en vacances ou en déplacement pas moyen de la joindre ce qui est normal. Par contre, nous n’avons aucun numéro de téléphone de la société TDF qui gère le réémetteur de Saint-Épain. Le maire de la commune est dans la même situation que nous. »
———
Combien ça coûte?
La vaste coupure qui a touché les Hauts-de-Seine samedi 12 janvier représente une « facture est très salée », indique 20minutes.fr. manque à gagner en ce week-end de soldes, perte de . Ainsi, l’enseigne de surgelés Picard affiche un lourd bilan: « «On a perdu près de 100 000 euros de marchandises durant ce week-end, se désole un responsable d’un magasin situé à Levallois. Après la première coupure le samedi, on a bien tenté de limiter la casse avec de la neige carbonique, mais la panne de dimanche a détruit le reste du stock. Sans oublier que cette histoire nous a coûté environ 10.000 euros de chiffre d’affaires que les assurances ne vont pas nous rembourser. » Une situation intolérable pour le maire UMP de Levallois, Patrick Balkany, qui a assuré ce week-end vouloir «recueillir toutes les demandes de commerçants qui réclament une indemnisation à ERDF» »
Et la situation reste fragile. Ainsi, hier 15 janvier, à 9h, une coupure d’électricité a frappé la rue de Chézy. Le cinéma Le Village « a subi une coupure de courant, obligeant les spectateurs a être évacués (…). Le courant a été rétabli au bout d’une heure. »