Les orages qui ont frappé le sud-ouest, jeudi 10 avril, ont provoqué environ 200 coupures d’électricité dans l’Aveyron, en début de matinée. Vers 17 heures, selon eRDF, quelque 90 foyers étaient toujours privés d’électricité, dans le secteur de Rodelle-Bozouls.
Une panne plus significative a touché le lycée Foch, à Rodez, lequel est resté plus de 24 heures dans le noir.
Qualifié joliment de « petite panne du siècle » par la Dépêche, l’incident, outre l’absence de lumière dans les salles de classe, a paralysé les cuisines, les obligeant à servir un repas froid ou obligé les internes à prendre des douches froides, tandis que téléphones et ordinateurs restaient muets…
Or, le mystère reste entier, quant à l’explosion du disjoncteur du poste alimentant le lycée. L’orage? Selon des lycéens, et, « semble-t-il (…) quelques responsables de l’établissement », ce serait un chat qui serait à l’origine de l’incident.
Incident qui a eu « des répercussions (…) dans la partie proche de la ville, du côté de Paraire, de Gourgan, du haut de l’avenue Victor-Hugo. » Et dont les dégâts nécessitent des « travaux d’importance et longs (qui) devront être assurés par l’Éducation nationale. »

Lire l’article complet de la Dépêche.