Les récents coups de vent n’ont pas épargné l’Isère. Le 14 janvier dernier, 4.000 clients ont été coupés, à la suite de vents violents (nuit du 13 au 14) mais aussi de chutes de neige collante le 14 au matin. Le remise en service s’est terminée vers 20h 30. Plus récemment, le 4 février, 2.500 foyers (dans 11 communes) ont été coupés, en raison notamment de la mise hors service d’un interrupteur aérien à commande manuel (IACM).

Dans la Nièvre, 36 communes ont été affectées par le coup de vent du 4 février. Et 6.541 clients ont subi des coupures d’électricité pour un temps global cumulé de 670.146 minutes. La cause? Deux gros arbres tombés sur les réseaux HTA, ce qui démontre à nouveau la fragilité des réseaux aériens.

Dans l’Ain, environ 7.500 clients ont été affectés par les intempéries, pour des durées voisinant entre 30 minutes et près de 7 heures pour quelques-uns d’entre eux.

Notons aussi, en Saône-et-Loire, des incidents (non chiffrés) le 4 février: trois incidents ont affecté le réseau HTA (moyenhne tension) dans les communes de Marcigny (parafoudre hors service), Donzy-le-National (poteau cassé) et Nanton (réseau filaire à terre). S’y ajoute un incident sur les réseaux basse tension, dans la commune de Jalogny.

Sources: Syndicat énergies de l’Isère (SE 38), Syndicat intercommunal d’énergie, d’équipement et d’environnement de la Nièvre (SIEEEN), Syndicat intercommunal d’électricité de l’Ain (SIEA) et Syndicat départemental d’énergie de Saône-et-Loire (Sydesl).