Il n’y a pas eu que la Fête de la musique et ses quelques annulations. L’alerte orange, hier 21 juin, annonçait des vents violents. Conséquence: quelques coupures d’électricité.

Dans l’Eure, il restait à 18h « près de mille foyers (…) encore privés d’électricité (à Fontaine-Heudebourg, Heudreville-sur-Eure, Muids, la Neuve-Grange, Nojeon-en-Vexin, Puchay)… A la Chapelle-Réanville, la foudre est tombée sur un transformateur. Les agents d’ERDF sont sur place pour alimenter les 108 clients du village avec un groupe électrogène. Le courant (devait) être rétabli d’ici la fin de soirée. »

Dans le Nord, Herly et Avesnes ont subi une « mini-tornade », à Herly et Avesnes. celle-ci « a soufflé la cime des arbres ainsi que plusieurs toitures, provoquant également une coupure de téléphone et d’électricité à certains endroits ».

Et avant
Le 17 juin, « de forts orages ont traversé l’Aisne », privant de courant jusqu’à 9.800 usagers, selon le distributeur. « La plupart du temps, conclut ERDF, «les coupures étaient liées à des arbres tombés sur les lignes, à des isolateurs cassés». Sans oublier «un transformateur foudroyé». »

———-
Hors vent
Dans les Côtes d’Armor, le 21 juin, « une coupure d’électricité s’est produite suite à des travaux séparatifs des eaux usées et pluviales, rue de la mer au Pléneuf-Val-André. Un câble moyenne tension a été accroché par l’entreprise réalisant les travaux, provoquant une coupure d’électricité pour 550 foyers ».