Le coup de vent se termine mais il a « efficacement » traversé la France, démontrant à nouveau la fragilité des réseaux aériens. Selon notre récapitulatif établi à partir des articles de la presse quotidienne régionale, on dénombre 13.000 foyers sans électricité en Corse (périmètre EDF SEI) et au moins 77.000 en France métropolitaine (ouest, nord, est et Rhône-Alpes), dans le périmètre d’ERDF. Certains départements étant vraisemblablement touchés aussi sans que des chiffres soient donnés, ce récapitulatif est un minimum.

Ardennes: 7.000
Dans les Ardennes, quelque 7.000 clients ont été privés d’électricité jeudi vers 12H30 au plus fort du coup de vent et moins de 800 l’étaient encore en fin d’après-midi, selon ERDF., précise La Voix du Nord.

Haut-Rhin: non chiffré
« Une ligne électrique est tombée en travers de la RD 57 près de Fouday. Des coupures d’électricité ont été à déplorer, entre autres, à Ittenheim dans le Kochersberg », indique 20minutes.fr. Et L’Alsace en évoque quelque 350: « des branchages tombés sur une ligne haute tension de 20 000 Volts, ce matin vers 7 h 50 entre le poste source ERDF de Ribeauvillé et le village de Thannenkirch, ont privé d’électricité 350 foyers, notamment à Thannenkirch mais aussi à Ribeauvillé, Bergheim, Rodern, Rorschwihr et Orschwiller (Bas-Rhin) ».

Moselle: non chiffré
« a Rédange, dans le Pays-Haut, des épicéas sont tombés sur la route de Belvaux, endommageant des câbles et privant d’électricité le secteur des Marronniers. Des coupures électriques ont également eu lieu à Audun-le-Tiche suite à l’orage. Des arbres à terre ont également été signalés à Hayange, Serémange-Erzange et Fameck. », précise Le Républicain lorrain.

Oise: 9000
Difficile de parler de tempête avec des vents à 96 km/h, selon Météo France. Pourtant dans l’Oise, « près de 9000 foyers se sont retrouvés privés d’électricité (…). A 17 heures, ils n’étaient plus que 2000 à être privés d’électricité puis moins de 500 à 18h30. » Pour les moins chanceux, l’alimentation ne devrait être rétablie que ce matin. »

Côtes d’Armor: 35?
« Les forts coups de vent ont fait tomber un arbre sur une ligne haute tension dans un champ au lieu-dit La Ganterie, vers 14 h 30 ce jeudi. Du coup, 35 maisons ont été privées d’électricité, de la Ganterie à la Ville Bennefray. » Le Télégramme signale des perturbations du côté de Paimpol…

Mayenne: 2000
« Les rafales ont provoqué des dégâts sur le réseau électrique (essentiellement des fils qui se touchent ou des attaches qui se cassent), essentiellement dans le nord du département. Outre Andouillé, les communes de Saint-Jean-sur-Mayenne, Soulgé-sur-Ouette, Bressé, Couesmes et La Baconnière ont été touchées. Jusqu’à 2.000 clients ont été simultanément privés de courant » , souligne Ouest-France.

Calvados: 5.505
Ouest-France ne lésine pas sur la précision: « le vent a soufflé fort dans le Calvados ce jeudi, avec parfois des rafales à près de 100 km/h. Elles ont provoqué des dégâts sur le réseau de distribution d’électricité. Dans l’après-midi, 5.505 abonnés étaient privés d’électricité dans le Calvados. Ils habitent pour l’essentiel l’Est du département, indique ERDF. »

Manche: 500 à 800
« Entre 500 et 800 abonnés EDF étaient ainsi privés de courant, à 9 h 30, dans le département. Les problèmes concernent surtout la ligne 20000 volts entre Huberville et Réville (nord-est du Cotentin). Les équipes d’EDF ont commencé leurs interventions pour réparer le réseau. »

Orne:  au moins 1400
« Les coupures de courant survenues ce matin ont pu être réparées par les techniciens d’ERdF, assistés d’une entreprise. Actuellement, 1400 foyers sont privés d’électricité mais tout devrait, assure ERdF, rentrer dans l’ordre d’ici ce soir. » Les chiffres d’Ouest-France sont donc un minimum.

Mis à jour à 17h30, avec un communiqué d’ERDF, transmis par le SDEC Energie: détail des quelque 20.000 foyers privés d’électricité en Normandie.

Aisne: 6.000
Dans le Saint-Quentinois, puis le Laonnois et enfin autour d’Hirson, détaille Le Courrier picard, « «le vent est passé d’ouest en est», précise Didier Delobel, cadre de permanence à ErDF Saint-Quentin. Qui poursuit: «Entre 13h30 et 14heures, 6000 foyers sur le département ont été privés de courant.» À 18 heures, en début de soirée hier, la situation se régularisait doucement. Il ne restait plus « que» 500 foyers sans électricité. »

Nord-Pas de Calais: 22.000
« Dans la nuit, puis en milieu de journée, des pics de 21.000 à 22.000 foyers privés d’alimentation électrique ont été recensés dans le Nord et le Pas-de-Calais », précise La Voix du Nord.

Côtes-d’Or : 500
Finalement, indique Infos Dijon.com, « la plus grosse conséquence de ce premier gros coup de vent de l’année 2012 aura été pour le secteur de Montbard, avec la chute d’une ligne électrique de 20.000 volts à Fresnes. Une chute qui a privé d’électricité 500 foyers, pendant près de 4 heures, à Seigny, Eringes et Fresnes. »

Jura: 500
500 foyers ont été privés d’électricité dans la commune de Jouhe.

Isère, Savoie et Haute-Savoie: au moins 20.000
Neige collante dans les Alpes: « hier soir, indique Le Progrès, ERDF dénombrait «10116 clients coupés» en Haute-Savoie, «4 725» en Isère et «environ 5000» en Savoie. Aucun retour à la normale n’était prévu avant la mi-journée, ce vendredi (…). Au plus fort de la panne, la Savoie a compté plus de 6000 clients privés d’électricité, et l’Isère environ 10000 clients. » Et, à 20 heures, Erdf recensait encore « entre 3000 et 3500 foyers touchés sur les deux départements savoyards ».
Mais, ce matin, il y aurait encore 20.000 foyers sans électricité parce que « les chutes de neige occasionnent régulièrement des coupures de courant en pesant sur les arbres, jusqu’à les faire tomber sur les lignes électriques, ou en générant des glissements de terrain ou des avalanches. »

Ain: non chiffré
S’y ajoutent des coupures, non chiffrées, dans le département de l’Ain (intégrées à celles de haute-Savoie…).

Hautes-Alpes: non chiffré
« Des foyers sont privés d’électricité dans les Alpes du Sud », indique France 3, sans donner de chiffres. « Des coupures de courant sont signalées dans le Champsaur, vallée de Champoléon, secteur de Noyer, du Glézille, dans le Rosanais, dans la Vallée de Tartonne et le secteur de Selonnet. »

Rhône: non chiffré
Dans le Beaujolais, Le Progrès fait état « de fortes rafales de vent de 60 à 110 km/heure (…). Ces vents violents sont à l’origine d’importantes coupures d’électricité qui ont privé, une partie de la nuit, des dizaines de communes du nord du département «Des milliers d’usagers du secteur du Beaujolais ont été victimes de ces interruptions de courant, nous déclarait, hier soir, un cadre d’ERDF de permanence. Nous faisons le maximum pour rétablir la situation avec nos équipes de secours. Nous avons fait appel à des renforts. On doit d’abord isoler les tronçons en défaut afin de réalimenter le plus grand nombre de clients. On effectue les réparations ensuite» ». Si le quotidien de donne pas les chiffrage exact des foyers privés d’énergie, il indique cependant que, vers « 23 h 30, il restait encore 1000 clients sans électricité et vingt communes dans le noir ». Puis donne la parole aux usagers : « « Je ne sais pas encore comment nous allons chauffer les classes de l’école du village» s’interrogeait, hier soir, Yves Gros, maire du Perréon. Pour Yves Crespy, habitant cette commune du Haut Beaujolais, ce sera encore une nuit à la bougie. «Ce n’est pas acceptable! Nous n’avons aucune information à part un répondeur. Nous n’avons pas d’électricité depuis 18 h 45. C’est la deuxième fois que nous avons ce type de panne. Il faudrait que les câbles soient enterrés». »

Hérault: 3300
« 3.300 clients sont affectés par les coupures de courant dû aux fortes rafales de vent. Des chutes d’arbres tombés sur le réseau électrique sont à l’origine de cette interruption. », selon Le Midi libre.

————
Corse (EDF services électriques insulaires): 13.000
Dans l’Ile de Beauté, les vents ont soufflé jusqu’à… 200 km/h. « Quelque 2.000 foyers étaient privés d’électricité en Haute-Corse où de nombreuses routes sont coupées », indique le JDD. Mais Alta Frequenza détaille les coupures et en compte 8.000 en Corse du sud, 5.000 en Haute-Corse.

——-
Et aussi
une éoliernne a été démantibulée à Widehem, raconte La Voix du Nord.