RTE a mis en ligne sur son site l’étude d’impact relative au projet de ligne très haute tension dite « Cotentin-Maine ». Cette étude est jointe au dossier de l’enquête publique qui se déroule du 2 juin au 3 juillet 2009.

Extrait:
« En quoi consiste le projet ?
Le projet consiste en la création d’une ligne électrique à 400 000 volts, d’environ 163 km de long, avec un pylône de 45 à 65 m de haut tous les 500 mètres en moyenne.
A chacune de ses extrémités, un poste électrique est nécessaire pour raccorder la nouvelle ligne au réseau de transport.
Afin de compenser les impacts de la ligne aérienne à 400 000 volts Cotentin – Maine, RTE s’est engagé, entre autres, à mettre partiellement en souterrain les lignes électriques de tension inférieure au niveau de leur croisement avec la ligne à 400 000 volts, notamment la ligne à 225 000 volts Flers – Launay sur 2,8 km.

Où sera localisée la ligne ?
La ligne ne partira pas de Flamanville même, mais d’un poste électrique qui sera localisé au plus près de l’endroit où se séparent les deux lignes à 400 000 volts actuelles (l’une en direction de Rennes, l’autre de Rouen), c’est-à-dire sur les communes de Raids et Saint-Sébastien-de-Raids (Manche).
Le poste électrique d’arrivée de la ligne devra être raccordé à la ligne existante qui relie les postes de Domloup (à l’est de Rennes) et des Quintes (à côté du Mans), sur la commune de Beaulieu-sur-Oudon ».

Consulter l’étude d’impact sur le site de RTE.