The Wall Street Journal avait vu juste: la nouvelle proposition « de la dernière chance » formulée par EDF à Constellation energy a été annoncée ce matin. Selon le communiqué, « EDF propose d’acquérir 50% des activités nucléaires de Constellation Energy pour 4,5 milliards de dollars. L’opération valorise Constellation à environ 52 dollars par action, soit une prime de 96% par rapport au rachat proposé par MidAmerican » (le groupe MidAmerican energy est détenu par Warren Buffett).
EDF indique avoir adressé une « lettre au conseil d’administration de Constellation energy proposant l’acquisition via une joint-venture de 50 % des activités de production d’électricité d’origine nucléaire ». Figurent également dans cette lettre la proposition d’un « apport en liquidités initial de 1 milliard de dollars qui sera imputé sur le prix d’achat, ainsi qu’une option permettant à Constellation de céder à EDF des actifs non nucléaires dans la limite d’un montant de 2 milliards de dollars ».
Lors de la campagne présidentielle américaine, Barack Obama comme John MacCain avait fait valoir l’intérêt d’un redémarrage du programme nucléaire. A un degré moindre cependant pour le Président-élu. Mais l’enjeu industriel n’en demeure pas moins majeur pour le groupe français d’électricité. Le rêve américain de Pierre Gadonneix se concrétisera-t-il? EDF offre à son partenaire, dont il est l’actionnaire principal, « un délai de six à neuf mois, après résiliation de l’accord conclu par MidAmerican energy holdings company avec Constellation et la signature des accords définitifs entre EDF et Constellation ».
Consulter le communiqué d’EDF.
Actualisé 18h
A la bourse de Paris, vers 9h30, EDF chute de 5,43%, à 42,150 euros. A la clôture, le titre n’accusait plus qu’une faible baisse de 0,50%
Réaction syndicale: Le syndicat FO Mines-Energie a exprimé mercredi son « désaccord » vis-à-vis de la nouvelle offre d’achat d’EDF de 4,5 milliards de dollars sur une partie du groupe américain Constellation, jugeant notamment la nouvelle offre trop chère et « inexplicable ». FO Energie et Mines « constate qu’EDF modifie sa stratégie nucléaire à l’international (…) La démarche d’EDF change radicalement de nature puisqu’elle vise également à acheter du nucléaire existant dans ces pays ». FO s’inquiète du « niveau de la nouvelle offre d’EDF (…), dénonce le coût de cette opération et son augmentation que rien ne justifie » et estime que « ces 4,5 milliards de dollars, qui s’ajouteraient aux 15,7 milliards d’euros pour British Energy, vont augmenter la dette d’EDF et renforcer la pression sur la productivité ».
(Source: AFP)