Pavé dans le barrage… La Cour des comptes vient de rendre public « un référé de son Premier président, adressé au ministre de l’économie et des finances, au ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, ainsi qu’au ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances, chargé du budget, sur le renouvellement des concessions hydroélectriques. »

Elle y indique que les concessions hydroélectriques représentent « une source potentielle importante de recettes budgétaires pour la collectivité » et que la non-application de la redevance prévue par la loi de finances rectificative de 2006 « génère une perte croissante de recettes budgétaires ». Elle préconise la mise en concurrence des barrages, « moyen adapté pour ne pas abandonner aux concessionnaires la rente hydroélectrique. »

Les ministres concernés avaient deux mois pour répondre (à compter du 21 juin. Mais les réponses ne sont pas arrivées, précise l’AFP).

————-
Actualisé à 18h45

Dans sa réponse, le gouvernement évoque la nécessité d’un ‘temps d’analyse » (mission d’information Battistel) et une éventuelle « modification des modalités de regroupement des vallées », ces préalables ne devant pas avoir trop d’incidence sur le calendrier prévu par la précédente majorité. Le gouvernement préconise désormais une « méthode des barycentres » avec le « regroupement des concessions préalablement à la mise en concurrence, de façon a créer un ensemble cohérent avec une date d’échéance unique. » Ce qui pourrait intervenir dès 2014…

Coup de théâtre, c’est la rentrée.

Cliquez ici pour lire le référé.

Cliquez ici pour lire la réponse du Gouvernement.

On se souvient du Tweet de Frédéric de Manneville, à la tête de Vattentfall France…