Sans surprise, la Commission de régulation de l’énergie s’est prononcée en faveur de la généralisation des compteurs Linky, dans une délibération du 7 juillet, mise en ligne aujourd’hui.
———-
Extrait:
« Sur la base des résultats de l’expérimentation menée depuis plus d’un an par ERDF auprès de plus de 250.000 clients, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) propose de généraliser le dispositif de comptage de l’électricité communiquant baptisé « Linky ».
La Commission de Régulation de l’Energie attire l’attention sur les points suivants :
– Le développement de compteurs communicants d’électricité est nécessaire pour continuer à garantir la stabilité des réseaux électriques. Les gestionnaires de réseaux doivent notamment faire face aux implications de l’essor des énergies renouvelables. Le développement de ces sources de production d’électricité intermittentes et décentralisées rend plus difficile l’équilibrage, à chaque instant, entre la demande et l’offre d’électricité. Il requiert notamment un suivi beaucoup plus fin des évolutions de la demande en temps réel. Le compteur Linky, qui rendra possible ce suivi en temps réel, constitue un élément essentiel du développement de réseaux d’électricité intelligents (« smart grids »).
– Une généralisation du compteur communiquant « Linky » bénéficiera aux consommateurs. Elle contribuera à maintenir la stabilité des réseaux d’électricité. Surtout, elle permettra d’améliorer la qualité du service, notamment en basse tension, en généralisant la relève des compteurs à distance, en resserrant le lien entre l’électricité facturée et l’électricité consommée, en encourageant la multiplication des offres tarifaires des fournisseurs pour répondre aux besoins spécifiques de chacun et, en particulier, pour favoriser la maîtrise de la demande en période de pointe.
– L’analyse technico-économique suggère qu’une généralisation du projet Linky serait globalement neutre du point de vue financier. La valeur actualisée nette du projet pour le distributeur serait, selon les hypothèses retenues, légèrement positive. Elle a ainsi pu être évaluée à environ +0,1Md€2010 pour un investissement initial proche de 4Md€2010 grâce aux futures économies de coûts d’exploitation associées à l’installation du compteur.
– Une décision rapide de généraliser le compteur Linky serait très favorable à l’industrie française. Au sein des pays développés, la France dispose actuellement d’un avantage compétitif en matière de compteurs communicants. L’expérimentation menée par ERDF est sans équivalent à l’étranger par son ampleur et la richesse des enseignements recueillis. Une décision rapide de généraliser Linky en France favoriserait aussi l’adoption des standards et normes françaises au niveau international.
– La CRE considère que le déploiement du compteur Linky doit être initié avec la technologie dite « CPL G1 ». Cette technologie est mature, robuste, déjà utilisée par ERDF et suffisante pour la mise en oeuvre des fonctionnalités de Linky. En raison des enjeux industriels, la CRE insiste néanmoins sur l’importance d’annoncer, dès le lancement du déploiement, que le « CPL G3 », aujourd’hui en phase de développement, constitue la technologie-cible à terme. La technologie « CPL G3 » apportera des améliorations significatives pour les gestionnaires de réseau d’électricité sans toutefois comporter de fonctionnalité supplémentaire pour les consommateurs. »
> Lire la délibération complète,
> Consulter le dossier d’évaluation de l’expérimentation Linky.