Lors du congrès « Smart grids », Delphine Batho, ministre de l’Ecologie et de l’Energie, a évoqué le lencement d’un appel d’offres pour les compteurs évolués Linky.

« Nous travaillons ardemment sur la question du déploiement du compteur Linky, dont je rappelle qu’il permettra la création de 10.000 emplois en France. Je souhaite que le lancement des appels d’offres ait lieu et soit décidé d’ici la fin du mois de juin », a-t-elle déclaré, selon des propos rapportés par l’AFP. « Le compteur intelligent est la pierre angulaire de la construction des smart grids en France, pour les faire entrer dans la vie quotidienne des Français », a-t-elle ajouté.

S’agissant du compteur Gazpar (GRDF), Delphine a indiqué que le gouvernement attendait « mi-juin une délibération de la Commission de régulation de l’énergie mi-juin pour donner son éventuel feu vert au déploiement. »

Le coût de ces projets est évalué à 1 milliard d’euros pour le compteur gaz et entre 4,5 et 7 milliards d’euros selon les dernières évaluations et déclarations, notamment celle d’Henri Proglio, PDG d’EDF, lors d’un récent débat sur la transition énergétique.