Le débat autour des compteurs intelligents existe: Enerpresse l’a organisé.

C’était par une froide matinée de septembre, brusquement réchauffée par les attaques en règle de Pierre Bivas (photo), PDG de Voltalis, à l’encontre du « dernier projet stalinien totalement centralisé », à savoir l’ambition d’ERDF de déployer 35 millions de compteurs intelligents ou communiquants.
« Plus  j’entendais Jean Vigneron (cf. ci-après) développer son projet et plus je pensais au bibop, ce téléphone qui a failli être mobile au début des années 90 », assène-t-il. Pour ensuite poser des questions sur le montant réel du projet: « ça va coûter 5 milliards* en investissements. Mais en terme d’évolutivité, de gestion, on arrivera sans doute sur 5 à 10 ans à un coût supplémentaire de 5 milliards d’euros ». Sans oublier d’émettre des doutes sur la validité du concept: « c’est un système totalement rigide. Il conduit à la glaciation de 30 millions de foyers ». Au bénéfice du « seul opérateur qui compte trente millions de clients ». La solution? Pour le créateur de Voltalis et de sa mombox, il faudrait commencer par activer la fonction TIC des 10 millions de compteurs électroniques actuels « qui sont déjà très intelligents ».

De fait, Jean Vigneron, directeur de projet ERDF, a souvent paru sur la défensive, lorsqu’il s’agissait de défendre les compteurs de demain: « la loi nous y oblige », énonce-t-il d’emblée, citant des objectifs de fluidité et de diversification des offres liés à l’ouverture des marchés. Parmi les avantages mis en avant par Jean Vigneron, « la possibilité de changer de fournisseur à n’importe quel moment du mois, avec un relevé réel ». Consommation, distribution, comptage, finances…: ERDF a identifié « 41 services élémentaires » dont certains (relève, changement de contrats ou coupure à distance) suscitent intérêt ou… inquiétudes.

Inquiétudes relevées par les collectivités locales organisatrices du service public, représentées par Pascal Sokoloff, directeur de la FNCCR. Sans oublier d’autres questions: « la manière dont ce dossier a été abordé laisse regretter par exemple que la synergie avec le gaz ait été totalement négligée ». Avec le risque que les économies qui pourraient être générées du côté de l’électricité se trouvent amoindries par un système gazier moins efficace. Autre crainte: les 4 milliards d’euros annoncés ne « devront pas venir en déduction des besoins d’investissements sur les réseaux », alors que ceux-ci (via EDF puis ERDF) ont diminué de 30% en 10 ans, amoindrissant la qualité de l’électricité. Pascal Sokoloff plaide aussi pour un système qui prenne en compte des notions d’équilibre entre production et demande « au niveau local, notamment en raison du développement des installations décentralisées ».
Ultime question/souhait: avec moins de 500.000 clients domestiques ayant souscrit des offres au prix de marché, « la quasi-totalité des consommateurs français relève aujourd’hui du service public. La FNCCR a l’espoir qu’EDF commerce en tienne compte dans ses offres » bâties à partir des outils nouveaux des compteurs intelligents…

AMM: next steps
Le calendrier, rappelé par Eric Dyèvre, commissaire à la CRE, prévoit une généralisation début 2011 avec l’arrivée des compteurs dans les foyers à partir de 2012. Si, d’ici là, la décision de généraliser le dispositif a été prise au vu des résultats des deux expérimentations, au nord de Lyon (zone urbaine) et en Indre-et-Loire (rural). Avec, prochaine étape, un décret sur le comptage évolué attendu au premier semestre 2009.

L’avis de Fabien Choné (Direct-Energie)
« Compte tenu des milliards d’euros qui seront engagés, il est important de faire la part du rapport entre les coûts/bénéfices pour le distributeur et ce que cela apporte à la collectivité. Il ne serait pas inutile de disposer du business plan d’ERDF pour être certains qu’on n’aura pas de regrets dans 10 ans! Or, ERDF a toujours refusé de communiquer ce business plan, y compris dans le groupe de travail** sous l’égide de la CRE…. »

Chiffres
350 euros par compteur pour Pierre Bivas (Voltalis), 130 euros pour Jean Vigneron (ERDF), conforté par Eric Dyèvre (« Je ne suis pas du tout d’accord avec les chiffres avancés par Pierre Bivas (…). Il n’y aucune raison de douter des chiffres avancés par ERDF ».)
De toute façon, a indiqué Jean Vigneron, les investissements, « on va les faire ».

Rires et chansons
« Il y a trois moyens de perdre de l’argent: les femmes, le jeu et les ingénieurs. Les femmes… c’est le plus agréable. Le jeu, c’est le plus rapide. Les ingénieurs, c’est le plus sûr ».  
Pierre Bivas

En savoir plus?
Consulter les présentations de la CRE, de la FNCCR et de Logica.

————-
* 4 milliards d’euros selon ERDF.
** Groupe de travail animé par Direct énergie.