Dans un communiqué commun, SRD et Itron dressent un « bilan positif » de la mise en service de 1.300 compteurs communicants, baptisés « i-ouate »

Le gestionnaire du réseau de distribution a installé et mis en service 1.300 compteurs d’électricité, 80 concentrateurs et un système de relève. Un prototype semblable est testé par la SICAE-Oise (1.000 compteurs communicants et 25 concentrateurs). Ces compteurs, semblables aux compteurs Linky testés par ERDF, sont « conçus et fabriqués » par Itron « sur le site industriel de Chasseneuil du Poitou (Vienne), centre d’expertise et d’excellence du groupe », est-il indiqué dans le communiqué. A terme, 130.000 compteurs communicants devraient être installés par SRD et 62.000 par la SICAE-Oise.

Il s’agissait de « tester les matériels sur le terrain, de mettre à l’épreuve les organisations, de s’approprier les technologies, d’évaluer les délais d’installation, d’appréhender la logistique de pose, d’identifier les éventuelles problématiques et de valider le modèle économique », est-il précisé. L’expérimentation a également permis de tirer « d’autres enseignements propres à la problématique de la ruralité », notamment les « effets de la faible densité des compteurs par concentrateur – densité trois fois inférieure à la moyenne nationale – et de leur forte dispersion géographique ont été notamment quantifiés ». Les constatations ont « été portées à la connaissance du Comité Besson ». 

——
La FNCCR a souligné à plusieurs reprises la nécessité d’un compteur communicant qui prenne en considération les besoins des consommateurs et les aide à mieux gérer leur facture d’électricité. A ce titre, comme l’Ademe et le Médiateur de l’énergie, elle plaide pour un affichage déporté des données de consommation.