Quel sera le nom du compteur communicant pour le gaz? Tandis qu’ERDF poursuit le déploiement des premiers compteurs Linky, entamé il y a quelques jours, GRDF prépare à son tour une expérimentation similaire, dans le cadre fixé par la délibération de la Commission de régulation de l’énergie du 3 septembre 2009. Le calendrier prévoit que la phase d’expérimentation du projet de GrDF s’étale du premier au dernier trimestre 2010, pour une « retour d’expérience et (une) décision de lancement du projet » attendus fin 2010 – début 2011. La généralisation pourrait intervenir à partir de début 2012.
Hors les groupes de travail dédiés (et confidentiels), les premières indications relatives à cette expérimentation se trouvent sur le site de… la CGT, qui dans son compte rendu du dernier CCE (comité central d’entreprise) de GRDF, fait état de l’expérimentation « d’un système de télé relève des compteurs gaz dit «compteurs communicants» AMR ». Le document indique que « la mise en oeuvre
expérimentale est prévue en 2010 et 2011 sur les quatre communes suivantes: Loos* (59), Etampes (91), Auch (32), St Genis Laval (69) ». Selon les indications données par la direction de GRDF, ce projet vise à obtenir « une meilleure fiabilité et régularité de la relève mais aussi (répondre) à l’évolution de la réglementation aux travers des directives européennes et aux exigences de la maîtrise de l’énergie ». Deux fonctionnalités sont « clairement attendues: la mise à disposition de la consommation client mensuellement et la prise en compte des modifications contractuelles avec un index réel ». La dangerosité du gaz empêche en effet la coupure ou la remise en service à distance (à la différence de ce qui est prévu pour l’électricité avec Linky).
Toujours selon ce compte-rendu, « la Direction de Grdf prétend ne pas avoir de convictions technologiques sur ce sujet précis et attend beaucoup des expérimentations confiées à 4 équipementiers développant des technologies différentes : Itron, Elster**, PANASONIC et Ondeo Systems (Groupe Suez environnement). GrDF vise à l’aide de ces tests de répondre à trois fondamentaux: fiabilité, sécurité, durabilité, pour répondre aux attentes des consommateurs ».
Un débat a suivi cette présentation, faisant notamment ressortir que « l’expérimentation ne permettra pas de vérifier la durée de vie des
batteries des systèmes qui devraient répondre à une durée de 20 ans », ce à quoi GRDF a répondu qu’elle avait chargé « la direction de la recherche d’effectuer périodiquement des tests et de suivre l’évolution de cette problématique ».
Quant au coût total de l’opération, GRDF a rappelé qu’il était « d’environ 1 milliard d’euros se partageant en un tiers pour l’équipement et deux tiers pour le déploiement ».
Les membres du CCE présents (CGT et CFE CGC) ont demandé des précisions complémentaires à la direction (ventilation des coûts, contenu détaillé de l’expérimentation, parties prenantes***, modalités d’association des représentants du personnel et des IRP…).
————
* Selon nos informations, l’expérimentation se déroulera dans une autre commune du Nord-Pas-de-Calais.
** Eandis vient d’attribuer « le contrat du premier projet-test des compteurs énergétiques intelligents à l’entreprise courtraisienne EnergyICT, laquelle fait partie depuis fin de l’an dernier du groupe luxembourgeois Elster », précise Data news.
*** La FNCCR a demandé que les autorités concédantes soient informées de l’évolution de l’expérimentation.