Intervenant lors d’un colloque consacré aux smart grids (réseaux intelligents, 5ème forum ISA France), Jean Vigneron, directeur du comptage chez ERDF, a estimé qu’il ne fallait « pas brûler les étapes » pour le déploiement du compteur communicant Linky, actuellement expérimenté en Indre-et-Loire et dans le Rhône.

Qualifiant le projet de déploiement des compteurs Linky de « projet de société », Jean Vigneron plaide pour un compteur qui « plaît à tout le monde », consommateurs, fournisseurs et producteurs, sans oublier le distributeur.
Les « bénéfices client » sont multiples: plus besoin d’être présent pour que soit effectuée la relève, factures à partir de la consommation réelle, pannes repérées grâce à « une alerte automatique du concentrateur » relayée jusqu’au centre de dépannage. Les clients pourront également accéder à des « entrepôts de données » sur leurs consommation, via Internet. Le fournisseur sera en mesure de proposer des offres tarifaires incitatives de type « heures de pointe, demi-heure de pointe ». Il y aura « des préavis, de la veille pour le lendemain, pour une journée avec des heures très creuses et de très forte pointe », précise-t-il.

Où en est l’expérimentation « après tout le mal qu’on en a dit ces dernières semaines? », glisse-t-il. Elle « va bon train (…). Le « go no go » sera donné à la fois par la CRE et le gouvernement, précise-t-il, « peut-être en 2011 ou 2012. Mais c’est un projet de société pour lequel il faut du temps, il ne faut pas brûler les étapes ».

Aujourd’hui, 2.500 concentrateurs sont posés et 40.000 compteurs sont en place. Avec 9 sociétés sous-traitantes, le rythme quotidien est de 1.500 compteurs par jour. Faisant état de « difficultés pour recruter ce personnel qu’il faut former et qu’il faudra licencier en fin de parcours », il estime que l’objectif de 2.000 compteurs par jour ne sera pas tenu mais que ce n’est pas nécessaire car « la pose de 9 compteurs par jour et par agent, qui est celle du business-plan » sera bientôt atteinte (« on est à 8 par jour aujourd’hui), permettant à l’expérimentation de se déruler comme souhaité.

Revenant sur le « buzz médiatique » autour de Linky, il le relativise en faisant état des questionnaires de satisfaction reçus après la pose des compteurs. Le déploiement est « très satisfaisant », conclut Jean Vigneron, précisant qu’ERDF enregistre à ce jour « 0,6% de clients non satisfaits ».

Et aussi
> S’agissant des fonctionnalités MDE (maîtrise de la demande d’électricité), il précise qu’il faudra attendre que toutes les fonctionnalités des SI soient activées, notamment la facturation, pour qu’elles soient mises en oeuvre: « rien de tout ça n’est prêt ».

> Sur les déclarations de Jean-Louis Borloo interrogé par Canal + (« Il y a une expérimentation », a noté Jean-Louis Borloo. « Il y a des difficultés donc ce ne sera pas cette formule-là ». Et d’assurer: « on va étudier ce sujet très en amont ».), Jean Vigneron a observé que la phrase était « sortie de son contexte (…). On a visionné toute la vidéo, le ministre d’Etat a par ailleurs été plutôt élogieux à l’égard de Linky ».