Enel France a lancé une solution de « comptage avancé », un « service intégré de suivi de la consommation énergétique basé sur l’échange de données via une nouvelle technologie radio longue portée couplée à un puissant outil d’analyse. » Destinée aux industriels et clients tertiaires, cette solution leur permettra de « contrôler les consommations de chaque unité de production et intervenir pour les optimiser. » L’offre est disponible par abonnement.
Basé sur la technologie «Actility», le système utilise un « boitier conforme aux standards «machine to machine» de l’Institut européen des standards de télécommunication (ETSI M2M). » Ce boitier est connecté à des capteurs sans fil radio de longue portée qui s’installent dans chaque unité de production, résolvant ainsi « les contraintes de distance. » Le système est associé à Smart-EPA, un « outil sécurisé de collecte et d’analyse de données disponibles dans le Cloud; le portail est accessible via un simple navigateur Web ou un
smart phone. » Des alertes prédéterminés autorisent une gestion en « temps réel, par email et SMS. »
Cliquez ici pour lire le communiqué d’Enel France et Actility.
————-
Et aussi
La société Ista a annoncé l’acquisition de l’Azuréenne de Comptage, étendant ainsi « son implantation dans le sud de la France. » Ista ervendique 46 % de parts de marché dans les services de comptage d’eau, de chauffage et de climatisation. Azuréenne de Comptage dispose d’un portefeuille de « 80.000 logements gérés par les syndics de copropriété » pour lesquels elle assure la gestion du comptage divisionnaire (130.000 compteurs). « La nouvelle entité sera dirigée par Thierry Tison, directeur de la Région sud d’ista et s’appuiera sur l’expérience de l’équipe en place. »
Sise dans la Ruhr, Ista, emploie 4.600 personnes « dans 25 pays et gère plus de 11 millions de logements ainsi que des locaux professionnels. » En 2012, son chiffre d’affaires s’élevait à 700 millions d’euros. « En France, Ista gère près de 700.000 répartiteurs de frais de chauffage et plus de 4 millions de compteurs d’eau pour environ 100 000 immeubles, soit un total de 2,6 millions de logements. »