Dans un communiqué, Enercoop a confirmé son intention de ne pas figurer parmi les fournisseurs d’électricité recensés dans le comparateur des offres d’énergie lancé ce 5 novembre par la CRE et le Médiateur national de l’énergie.
« Enercoop considère en effet que cet outil ne prend pas en compte l’approche écologique particulière de la coopérative. Le comparateur ignore la confusion qui demeure quant à la qualification d’offres «vertes» et assimile l’ensemble des approches en la matière, pourtant très différentes ». Le fournisseur fait ici allusion à la qualification d’offres « vertes » par les fournisseurs d’une électricité correspondant au mix énergétique français (nucléaire et grande hydraulique à 90%) mais attribuée avec des certificats verts – qui n’entraînent pas de production supplémentaire issue d’énergies renouvelables. « Les principales associations de consommateurs saluent quant à elles chaque année dans leurs rapports l’exemplarité de la démarche d’Enercoop : un approvisionnement en direct auprès de producteurs d’énergies renouvelables (photovoltaïque, éolienne, hydraulique et biogaz) et le réinvestissement statutaire des bénéfices dans de nouveaux moyens de production renouvelables ». De son côté, l’UFC que choisir a également déploré que le comparateur affiche ces certificats verts, les qualifiant de « bel attrape-nigaud ».
Enercoop souligne aussi ses efforts en termes de commercialisation, rappelant qu’il a été « le premier fournisseur d’électricité à bénéficier de la marque Clair’Energie, décernée par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), garantissant une approche poussée de développement durable en plus d’une pratique commerciale transparente et non agressive. Le médiateur de l’énergie n’a en effet enregistré aucune plainte de consommateur concernant Enercoop ».