Au moment où GDF Suez annonçait le lancement de deux marques commerciales, GRDF mettait en ligne une parodie de la série canalplussienne « Bref » pour expliquer euh… rien moins que l’unbundling. Avantage (?) au distributeur.
GDF Suez DolceVita pour les particuliers et GDF Suez énergies France pour les professionnels, entreprises et collectivités: telles sont les deux marques commerciales lancées par le groupe gazier mardi 4 juin, pour refléter « la diversité » de ses offres et services énergétiques, incluant donc gaz naturel et électricité. Il s’agit de valoriser « l’identité et l’expertise de multi-énergéticien du groupe », explique le communiqué.
Et l’ambition affichée « devenir l’entreprise préférée des Français dans le domaine de l’énergie » s’adresse presque explicitement à EDF – Total étant hors course depuis longtemps.
Le lancement des deux marques commerciales s’accompagne « d’une campagne télévisuelle, radio, print et web », qui a démarré le 3 juin. « Elle sera axée sur la proximité et l’utilité de chacune des marques », s’appuyant sur des exemples pris dans « la vie quotidienne (des) différents clients et prospects : déménagement, création d’entreprise, travaux d’amélioration énergétique, besoin d’optimisation des consommations d’énergie, etc. » On peut voir et écouter les spots radio et TV ici.
Spot TV déménagement:
Pub TV déménagement par gdfsuez-dolcevita
Pour être bien ficelé, ce spot nous laisse cependant sur notre faim parce que, juste avant, nous avions visionné celui-ci.
Et là, on se dit qu’il se passe quelque chose. Si l’on excepte un « tunnel » d’une trentaine de secondes où les missions de GRDF sont détaillées, il y a ici une rupture de ton, une forme d’auto-dérision qui emportent immédiatement l’adhésion. Et pour ceux qui travaillent dans le secteur une impression de déjà vécu, qui n’est pas du déjà vu. Avec moins de moyens qu’ERDF (cité d’ailleurs), GRDF se démarque fort astucieusement.
Bref, on aime.
Mais, objectivement, c’est sans doute GDF Suez qui a l’avantage: les pubs traditionnelles s’adressent à un public large, le Grdbref séduira davantage un public d’initiés. Les premières visent tout le monde, le second serait plus à usage interne.
Quant au web, il a tranché. Ce 6 juin, les spots de GDF Suez enregistraient 118 et 115 vues, celui de GRDF (mis en ligne le 31 mai, soit 5 jours plus tôt) en cumulait déjà 9730.