Un colloque dédié aux « smart grids » est organisé du mardi 24 au jeudi 26 mai, à Paris

Parmi les intervenants confirmés, on trouve : Philippe de Ladoucette, président de la CRE, Michèle Bellon, présidente du Directoire d’ERDF (Smart Metering, les enjeux pour le réseau électrique), Robert Durdilly, président de l’UFE, Philippe Van de Maele, président, Virginie Schwarz, directrice exécutive des programmes et François Moisan, directeur exécutif de la stratégie, recherche, international (tous trois à l’ADEME), de nombreux représentants d’entreprises (EDF, ERDF, General electric, Direct énergie, RTE, Voltalis, GDF Suez…).

Eric Besson, ministre auprès de la ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, doit également intervenir ((sous réserve de modification d’agenda).

On notera la présence de Michel Francony dans ses nouvelles fonctions (Mission Smart Grids au Centre d’Analyse Stratégique), pour la TR 8 du 25 mai: « quel nouveau business model définir? »

La journée du 26 mai sera largement consacrée aux projets en cours en France (démonstrateurs de l’Ademe, Bretagne…). Une partie du programme est dédié aux collectivités locales, avec des interventions de représentants d’autorités concédantes (Jean Besson, sénateur de la Drôme et Président du Syndicat Départemental d’Energies de la Drôme, Jean-Luc Dupont, président du SIEIL 37, Pascal Sokoloff, directeur Général, FNCCR, Etienne Andreux, directeur général du SIPPEREC…) ou d’ELD (Franck Chevalley, directeur général de GEG…). Il devrait être largement question du projet de compteur Linky (photo)….

Le 25 mai, une conférence traitera des « freins au développement des réseaux électriques intelligents » avec Christophe-Alexandre Paillard, directeur des affaires juridiques, internationales et de l’expertise de la CNIL, Olivier Beatrix, directeur juridique de la CRE,
Axel Strang, chargé de mission pour les filières vertes – réseaux Energétiques intelligents, hydrogène et stockage de l’Energie à la DGEC, et Caroline Keller, chargée de mission Energie à l’UFC-Que Choisir.

——-
Les tables-rondes
TR1 : Smart Metering, la 1ère brique du smart grid
TR 2 : La MDE et comment motiver le consommateur à diminuer sa consommation ?
TR 3 : Intégration d’EnR décentralisée et intermittente grâce aux smart grids
TR 4 : Quelles technologies de communication choisir ? Comment assurer le transfert des données pour le smart Home et le smart Building ?
TR 5 : L’effacement et la gestion de la pointe face au client résidentiel et entreprise
TR 6 : Les Smart Cities et le développement des réseaux intelligents autres qu’électriques : gaz, eau, réseaux d’assainissement,…
TR 7 : Les freins au développement des réseaux électriques intelligents
TR 8 : Quel nouveau business model définir ?
Projets « Smart Grids  » en France, en Europe et hors d’Europe
Projets « Smart Grids » pour les collectivités territoriales et les entreprises locales de distribution.

———–
Cliquez:
ici pour découvrir le programme du 24 mai,

– là pour celui du 25 mai,

– et ici pour la journée du 26 mai (attention: 4 sessions en parallèle).

————
Energie2007 et la FNCCR sont partenaires de ce colloque.