Le Syndicat départemental d’énergies de la Drôme (Energie Sded) prépare le déploiement d’une boucle locale de communications électroniques à haut débit, utilisant la technologie des courants porteurs en ligne (CPL). Cette infrastructure concerne la station de ski du Col de Rousset et sera réalisée sous forme de délégation de service public, une concession en procédure dite «simplifiée»,  conformément à l’article L. 1411-12 du Code général des collectivités territoriales. La DSP sera d’une durée de 3 ans à compter de la notification du contrat. Le futur délégataire sera chargé « de construire et gérer une boucle locale CPL et son réseau de collecte pour mise à disposition de services haut débit et de service répondant aux usages domotiques (ainsi que) des relations du service avec les usagers ».
Les offres devront être remises au plus tard le 16 juin prochain à 12h00.
Cliquez ici pour consulter l’avis de consultation (en date du 17 avril 2009), télécharger le règlement ainsi que le dossier de consultation.

———
A savoir
Les CPL sont une technologie permettant le transfert d’informations numériques en utilisant les réseaux électriques. On distingue les CPL « indoor » (intérieur d’un bâtiment) des CPL « outdoor » (réseau de distribution d’électricité).

Et aussi
Un projet de réseau haut débit est en cours de réalisation, sous l’égide du syndicat mixte Ardèche Drôme numérique (ADN), qui associe les départements de l’Ardèche et de la Drôme, la région Rhône-Alpes et l’Union européenne. Energie Sded est partenaire de ce projet.