Totalgaz et Sanyo ont annoncé un partenariat pour le développement de la climatisation au GPL. Le produit s’appelle GHP Eco G Sanyo.
Il bénéficie d’un « niveau sonore réduit et (d’un) encombrement minimum ». Selon ses promoteurs, la « climatisation au gaz est particulièrement adaptée aux bâtiments tertiaires neufs
existants ». Elle s’avère facile à utiliser puisque « une simple prise électrique suffit ». Et serait productive : « la climatisation au gaz permet pour 1kW d’électricité consommée de restituer près de 30 KW d’énergie ».
Cette climatisation recourt à « un fluide frigorigène de type hydrofluorocarbure (HFC) » et du gaz propane liquéfié. Le GHP « se distingue par son moteur thermique équipé d’un système d’injection contrôlant le mélange air/gaz afin de réduire les émissions d’oxyde d’azote à leur minimum ».
Totalgaz entend former l’ensemble de ses forces de vente « aux avantages de la climatisation au gaz » tandis que chez Sanyo, les équipes commerciales « bénéficieront d’une formation complète sur les bénéfices du GPL ».

———-
Pour mémoire, fin juillet l’hebdomadaire Le Point avait ouvert le dossier noir de la clim’, fustigeant la climatisation qui, bien que « vantée comme le nec plus ultra du confort (…) se révèle bien peu écologique et parfois même dangereuse pour la santé ».

Et aussi: la consommation d’énergie liée à la climatisation a plus que doublé entre 1990 et 2005 en Suisse, indique Swiss text. Cette hausse devrait se poursuivre, bien que ces installations ne répondent pas à un besoin réel, selon une étude du Programme national de recherche (PNR). En 15 ans, la consommation des climatiseurs est passée de 711 à 1591 GWh, soit 2,8% de la consommation électrique du pays, ou encore la moitié de la production de la centrale de Muehleberg. Les chercheurs estiment que le recours au climatiseur pourrait être remplacé par des mesures en matière de construction et d’aération des bâtiments ».