Dans un communiqué, ERDF annonce la signature d’une lettre d’intention avec la société SREPG*, principal distributeur d’électricité de la province du Shaanxi, en Chine.

Par cet accord, ERDF prend position sur le marché chinois, un secteur que le gouvernement réforme depuis 2002 « pour le rendre plus performant et transparent », indique le communiqué. La Chine « a souhaité mettre en avant la viabilité des sociétés provinciales de distribution en offrant aux opérateurs étrangers la possibilité de venir aider les gestionnaires de réseaux locaux à améliorer leur performance ».

C’est la filiale internationale d’ERDF, ERDF-i, « qui va réaliser le projet », lequel fait suite à « plusieurs rencontres (qui) ont déjà eu lieu depuis décembre 2009 pour discuter des modalités de cette coopération. Un «pré-audit» technique a d’ailleurs été réalisé pour faire un premier état des lieux de la situation ».

Il est précisé que l’objectif « à terme » est une participation « au management du distributeur chinois pour améliorer sa performance, en lui apportant (les) savoir-faire et(la) technologie » du gestionnaire de réseau français.

——-
La Province du Shaanxi compte 33.350.000 habitants, répartis sur 156.800 km². La consommation électrique est de 80 TWh. Elle a doublé sur les cinq dernières années.

———
* « Shaanxi regional electric power group est une entreprise de distribution locale de la province du Shaanxi. Elle a en charge sur un territoire principalement rural (72% de la province en surface, 51% en population, 27% de l’énergie livrée) la gestion des réseaux de distribution et la vente aux clients finaux. C’est une propriété du gouvernement provincial. En 2010, elle a fourni 20 TWh au sein de 70 districts ».