On ne rigole pas avec le chauffage électrique en Belgique flamande.

En 2006, le gouvernement flamand a adopté des mesures destinées à améliorer l’efficacité énergétique des habitations. Ces mesures sont entrées en vigueur en 2007.

Depuis, l’Agence flamande de l’énergie (Vlaams Energieagentschap) mène des contrôles. Selon dans les quotidiens Het Nieuwsblad et De Standaard, « 364 personnes ont été poursuivies pour ne pas avoir suffisamment prévu de systèmes économiseurs d’énergie dans leur nouvelle construction. Elles risquent des amendes jusqu’à 1.000 euros, et plus élevées encore si une maison est considérée comme trop énergivore ».

Luc Peeters, porte-parole de l’Agence flamande de l’énergie, a expliqué à l’agence de presse Belga que  » l’amende dépend du niveau de transgression des mesures. Mais les amendes sont généralement moins élevées, entre 500 et 1.000 euros. Une amende de 2.000 euros est assez exceptionnelle. Les amendes de 10.000 euros et plus concernent, jusqu’à présent, des complexes d’appartements ».

En attendant, Frans Naessens (63 ans), un habitant de Kuurne, a été puni d’une amende de 16.000 euros (!!!) pour avoir choisi avait choisi un système de chauffage avec des accumulateurs électriques.

Hum… hum… Qu’en pense EDF ?

On contrôle quoi?
Un particulier qui décide de faire construire ou de rénover son logement peut faire l’objet d’un contrôle par l’Agence flamande de l’énergie. Celle-ci calculera le « niveau de prestation énergétique de l’habitation ». Pour que ce niveau soit satisfaisant, il vaut mieux prévoir un système de chauffage de type gaz naturel ou… mazout (l’électricité étant déconseillée), sans oublier de prendre en compte des normes de ventilation et d’isolation strictes.

———
Source: article de 7 sur 7.