Primagaz lance un compteur permettant de facturer la consommation réelle des foyers reliés à un chauffage collectif.
Dans le cadre d’une convention signée avec le promoteur immobilier Akerys, la résidence «Le domaine de la Brigue» en Provence, composée de 103 logements BBC (Bâtiment basse consommation), sera « équipée d’un chauffage individuel centralisé avec compteurs d’énergie indépendants », indique Primagaz dans un communiqué. « A la différence d’un chauffage central classique où les factures sont entièrement calculées aux tantièmes, chaque foyer paiera une facture correspondant à sa consommation réelle, évitant ainsi de nombreux excès comme, par exemple, l’ouverture des fenêtres sans interruption du chauffage ». Le compteur mesurera aussi l’eau chaude sanitaire, « dont le chauffage sera en effet assuré par l’énergie propane, en complément des chauffe-eaux solaires installés sur deux des bâtiments composant le programme ».
Le fournisseur de gaz propane estime que ce « projet pilote (va) permettre aux familles de bénéficier du confort d’une installation au gaz centralisée tout en ayant la possibilité de visualiser, en temps réel, l’énergie consommée afin de réduire leurs factures, déjà maîtrisées grâce aux performances du bâtiment BBC ».
La mise en œuvre opérationnelle est attendue pour 2012: « les travaux débuteront d’ici fin 2010 et seront achevés dans les 24 mois suivants ».
Primagaz indique être « le premier opérateur privé à s’associer à un promoteur pour mettre en place un système de chauffage centralisé avec compteurs de calories individuels pour chaque logement ». La résidence du «domaine de la Brigue» sera équipée de « deux citernes enterrées équipées de compteurs de gaz. Chacun sera relié aux chaufferies des immeubles, qui seront elles-mêmes connectées à chaque appartement équipé d’un compteur de calories indépendant ».
Crédit photo: Siega