Les opposants à l’éolien veulent se compter: un collectif du 6 octobre, réunissant Chasse pêche nature traditions, Vent de colère ou encore la Fnassem, appelle à manifester aujourd’hui à 14h devant le ministère de l’Ecologie, pour dénoncer « l’imposture écologique et le scandale financier de l’éolien industriel ». Etablissant sur son site une carte des « points noirs » de l’éolien, le collectif s’insurge contre des implantations qui « dénaturent déjà les 4 coins de la France » sans « apporter de réels bénéfices ni énergétiques, ni environnementaux ». 
Les partisans de l’éolien ont aussitôt répliqué, par la voix conjoine de Réseau action climat et du Comité de liaison des énergies renouvelables (CLER). Pour eux, l’éolien rigoureuse s’inscrit dans une politique globale « de maîtrise de l’énergie », est une forme d’énergie qui « ne produit aucun déchet et n’émet aucun gaz polluant ». De fait, « les premières estimations font état d’au moins 5% des émissions de CO² évitées grâce à l’éolien ». Et ils soulignent également l’impact positif de la filière sur la création d’emplois.
Ironie du calendrier: les 13 et 14 octobre prochains, le CLER organise un week-end portes ouvertes dans une centaine de sites équipés en énergies renouvelables. 
Musique!