Dans un communiqué, Itron détaille la visite, par des dirigeants d’ERDF, du site de production où sont conçus et fabriqués les compteurs Linky, à Chasseneuil-du-Poitou, dans la Vienne.

Lors de ce déplacement, Marc Boillot (photo), conseiller du Président d’ERDF, et Catherine Cros, directrice de la politique industrielle et des achats d’ERDF, ont « rappelé l’importance de ce grand projet industriel français que représente le déploiement de 35 millions de compteurs intelligents sur le territoire national et de son impact évident sur le bassin d’emploi en France ».

Pour Itron, cette nouvelle ligne de production « représentant un investissement de 8 millions d’euros (dont 6 millions en R&D) ».
Citée dans le communiqué, Catherine Cros se dit « frappée par la manière dont le département R&D d’Itron se projette dans le monde des réseaux intelligents (smart grids) en imaginant quelles peuvent être les utilisations du compteur et du concentrateur, et donc en ayant une conception globale de l’optimisation du réseau ».

Télécharger le dossier de presse d’Itron.

Voir la vidéo.

A savoir
La généralisation des compteurs n’est pas actée. Deux syndicats d’énergie, le SIEIL et le SIPPEREC, ont engagé un recours gracieux auprès du Premier Ministre contre le décret du 31 août dernier relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics d’électricité.