Prolongation des tarifs réglementés, réversibilité, visibilité accrue des fournisseurs alternatifs (et pas seulement sur les maillots du PSG et de l’OM…): ces différents ingrédients conduisent à une augmentation continue des changements de fournisseur d’électricité, avec un rythme mensuel désormais supérieur à 50.000 basculements. Ce qui, du point de vue d’EDF et de ses quelque 29 millions d’usagers, reste évidemment plutôt marginal… Mais la tendance, selon les indications d’ERDF, est là.
En août (selon les chiffres communiqués le 18 juillet), plus de 350.000 foyers auront changé de fournisseur*, grâce à 54.000 « basculements » supplémentaires (cliquez ici pour consulter le graphique). Ce chiffre pourrait cependant n’être que provisoire dans la mesure où ERDF a indiqué que les changements s’effectuaient désormais « au fil de l’eau » et non plus à la seule date du 10 du mois courant. Une information à prendre avec prudence car, sur son site, ERDF maitient à l’identique les conditions de changement:
« Si la demande de changement intervient :
– avant le 10 du mois en cours, le changement est réalisé au 1er du mois m+1,
– après le 10 du mois, le changement prend effet au 1er du mois m+2″.

Côté gaz, GRDF fait part de 8.245 changements de fournisseur enregistrés au mois de juin 2008 pour la « clientèle de masse ». Un chiffre très modeste qui ne tient pas compte des clients ayant souscrit une offre à prix de marché chez Gaz de France…

————
* Il n’est pas exclu qu’y figurent les 1.100 ménages victimes de ventes forcées, qu’avait dénoncées la Commission de régulation de l’énergie (CRE) le 9 juillet dernier.