« La Commission de régulation de l’énergie joue contre la France », « approche comptable », « réelle désincitation à l’investissement… »: le 2 décembre, dans un communiqué, la CFE CGC dénonçait sévèrement la proposition tarifaire de la CRE (Turpe 4).
La CRE a répondu au syndicat de salariés des industries électriques et gazières en rappelant le travail de concertation qu’elle a mené préalablement (et auquel la CFE CGC a participé), puis en indiquant que si la critique est légitime, « il existe dans les échanges entre parties prenantes des limites, que franchissent ces termes outranciers et blessants, tant pour le collège que pour les 125 collaborateurs de la commission. »
La CRE répond également aux attaques de la CFE CGC, indiquant qu’elle « partage pleinement » l’objectif d’un cadre favorable à l’investissement dans les réseaux de distribution. « ERDF ne saurait limiter l’exercice de sa mission dès lors que ses charges sont couvertes par le tarif. » Le régulateur souligne aussi le renforcement de la régulation incitative et son engagement dans les « smart grids », signes de son attachement à la modernisation des réseaux. Enfin, s’agissant de « l’approche comptable », la CRE rappelle qu’elle doit tenir compte à la fois de la spécificité des contrats de concession et de la décision du Conseil d’Etat du 28 novembre 2012.
Avant de conclure fort civilement par une proposition de rendez-vous.
Cliquez ici pour télécharger la lettre de la CRE à la CFE CGC.