Dans un communiqué, Jean-Louis Borloo a fait part du « succès » rencontré par le dispositif des certificats d’économies d’énergie. il a également salué la « mobilisation des fournisseurs d’énergie », estimant que le dispositif permettra « d’économiser plus de 60 milliards de kilowatts-heures, soit l’équivalent de 15 % de la consommation annuelle d’énergie des logements en France, ou encore l’équivalent de 18 années de consommation d’électricité des habitants de Paris ».

Au 1er mai 2009, indique le Meeddat, « des certificats d’économies d’énergie ont été délivrés pour un montant global supérieur à 60 TWh (térawatts-heures). L’objectif global de 54 TWh, retenu sur la période allant du 1er juillet 2006 au 30 juin 2009, a donc été atteint et même dépassé. Les opérations d’économies d’énergie soutenues à travers le dispositif sont majoritairement des travaux d’amélioration de l’isolation ou l’installation de moyens de chauffage performants dans les logements ».

Le communiqué confirme que le « dispositif sera substantiellement renforcé à compter de 2009 avec un objectif annuel d’économies d’énergie qui sera relevé à au moins 100 TWh (contre 18 TWh jusqu’à présent).

Le projet de loi portant engagement national pour l’environnement («Grenelle 2») prévoit d’améliorer le fonctionnement du dispositif, d’étendre sa portée et de renforcer son ambition :
– afin d’accentuer les efforts d’économies d’énergie dans le secteur des transports, les fournisseurs de carburants seront désormais concernés par ce dispositif ;
– les certificats d’économies d’énergie permettront de financer des actions structurantes prévues par le Grenelle Environnement, telles que la lutte contre la précarité énergétique, le programme de formation aux économies d’énergie des professionnels du bâtiment «FEE Bât», ou encore le développement des véhicules décarbonés ».

Dans le rapport annexé au communiqué, on observera notamment :
la part prédominante de la région Ile-de-France pour les certificats délivrés ». Le Meeddat l’explique « par la présence d’une grande
partie des sièges sociaux des entreprises obligées (en particulier du siège des deux structures collectives regroupant la majorité des vendeurs de fioul domestique) ».
Les organismes auxquels ont été délivrés des certificats d’économies d’énergie sont pour l’essentiel des « obligés »: sur 147 recensés au 1er janvier, 37 (dont 13 collectivités locales) n’étaient pas des entreprises soumises à obligation.
Question transactions, celles-ci restent faibles: « au 1er janvier 2009, 40 transactions de certificats d’économies d’énergie avaient été effectuées. Elles portaient sur 1,4 TWh soit un peu moins de 4% du volume d’économies d’énergie certifiées à la même date. Le prix moyen d’échange depuis le début des transactions en janvier 2008 est de 0,0032 euro/kWh ».

Cliquez ici pour lire le communiqué du Meeddat.
Cliquez ici pour consulter le rapport sur le fonctionnement des certificats d’économies d’énergie.