Les deux grands syndicats d’énergie franciliens, le SIPPEREC et le SIGEIF, proposent désormais un dispositif commun de valorisation des certificats d’économie d’énergie. Ce dispositif concerne tous les acteurs « éligibles » d’Ile-de-France. Il s’agit, en mutualisant les certificats, d’accéder au plus vite aux seuils de 50 GWh cumac, dans un contexte, celui de la 3ème période, plus difficile pour les éligibles, avec des règles nationales plus exigeantes (le précédent seuil de dépôt était de 20 GWh cumac).
Le partenariat permet une gestion complète des dossiers, depuis l’avant projet jusqu’au reversement des sommes collectées (inventaire, collecte, contrôle, dépôt, vente). Les deux syndicats d’énergie s’appuieront pour cela sur la société Inventage. L’AMO vérifiera notamment l’ensemble des pièces du dossier.
Pour valoriser les CEE, le SIGEIF recourait jusqu’à présent à un partenariat avec EDF collectivités. De 2011 à fin 2014, ce partenariat a permis de valoriser environ 200 GWh cumac.
De son côté, sans partenariat avec un « obligé, le SIPPEREC a valorisé 288 GWh cumac et fait état de 6 dossiers en attente de traitement (154 Gwh).