Nous reproduisons ci-après des extraits du compte-rendu du CCE d’ERDF du 24 janvier 2013, publié par le syndicat Force ouvrière (FNEM-FO).

« Intervention Madame Bellon, présidente du Directoire: bilan 2012 et perspectives 2013

huit évènements climatiques de grande ampleur au cours de l’année 2012 expliquent l’augmentation du temps de coupure. Sur chaque dossier social, j’ai souhaité que soient menées des séances d’échanges avant toute présentation devant les instances représentatives du personnel.

Un point sur l’accord temps de travail qui a mobilisé tous les salariés pendant cette année écoulée. La mise en place des 25 DR ERDF, actée depuis le mois de mai 2012, va permettre de déterminer les nouveaux périmètres des élections professionnelles de 2013.

L’année 2012 a permis de renforcer les liens avec les élus locaux et de renouer les contacts avec les décideurs locaux. Il reste beaucoup à faire, des grands progrès ont été réalisés, il faut continuer mais savoir que le contexte économique est très difficile, il conviendra d’être exemplaire dans l’utilisation des fonds que nous percevons dans le cadre de l’exercice de nos missions.

Il nous reste des progrès à réaliser dans le domaine de gestion de crise en zone urbaine, suite à l’incident de Levallois, bien qu’après intervention, les élus ont félicité les équipes d’ERDF et nous ont remerciés pour notre professionnalisme. »

> Le traitement de cet incident a cependant suscité de vives réactions chez les maires de Levallois-Perret et Neuilly,  Jean-Christophe Fromantin et Patrick Balkany ayant écrit une proposition de résolution (n° 586) tendant à la création d’une commission d’enquête parlementaire.

——–
Suite
« Il existe encore des fragilités sur le réseau, mais poursuivre la trajectoire actuelle permettra à terme d’améliorer et de sécuriser notre réseau au service de nos clients et des collectivités locales.
Il reste du chemin à parcourir, pour réussir notre projet «réussir ensemble» dont nous avons fixé l’échéance à 2015. L’annulation du Turpe 3 n’arrange pas forcément les choses, en faisant peser une menace importante sur le devenir des tarifs. Il faut attendre le prochain rapport de la Cour des Comptes qui paraîtra en février 2013, ERDF a pu s’exprimer et faire entendre son point de vue, même s’il reste des points à améliorer.

Les discussions avec la FNCCR vont reprendre concernant les rôles et missions de chacun dans le cadre de la transition énergétique. Il y a eu une inflexion positive, cela n’est pas parfait, mais nous avons encore du travail à réaliser pour que le message diffusé au niveau national soit relayé au niveau local.

La transformation engagée au niveau national rencontre des difficultés au plan local, mais cela permet de tirer des enseignements concernant les besoins de formation des managers, pour que soit mieux partagée la culture de notre entreprise dans la déclinaison du contenu des accords.

Le distributeur est un véritable paquebot, il faut beaucoup agir avant de ressentir la modification de la trajectoire. Les incertitudes concernant la reconduction de la Présidente, ont pu peser sur l’engagement des managers qui étaient en attente. Ma crainte d’un retour en arrière m’a motivé à représenter ma candidature à ce poste pour poursuivre le travail engagé. Je sens quelques points de résistance, sur lesquels il faudra revenir au cours de cette année 2013.

L’accueil distributeur sera le chantier de 2013, pour améliorer encore notre lien avec nos clients. La création des DR ERDF devra dans le futur, développer la polyvalence afin d’offrir plus de perspectives aux agents.

Les PNT et l’état des réseaux feront l’objet d’une présentation de dossier spécifique complet permettant d’avoir une vision globale. Je demande l’élaboration de programme de renouvellement de réseau par concession, sans contrainte budgétaire dans un premier temps, puis optimisé dans un second temps. Ce schéma de renouvellement optimisé sera débattu avec les collectivités locales pour réaliser les arbitrages nécessaires.

La dégradation du critère B est faible, ce n’est absolument pas la faute des salariés, mais l’absence d’investissements qui est à l’origine de cette dégradation, il faut attendre pour savoir si cela aura une conséquence pour les agents. Concernant le dossier Linky, nous avons pris 18 mois de retard faute de publication de décrets. Nous avons bien avancé sur les performances techniques du compteur, nous maîtrisons l’outil en l’ayant repris à notre charge (reprise de la gestion assurée par Atos par ERDF). Nous n’avons pas assez communiqué sur les apports du compteur pour les clients. La question du financement reste entière (investissement inférieur à 5 Mds d’€uros), nous demandons à pouvoir amortir l’investissement sur 20 ans. Tout le monde est d’accord, mais il convient d’arrêter la solution qui est elle-même tributaire de la loi sur la transition énergétique.

Vous êtes une force de régulation sur le terrain. La réduction du nombre de concessions est la conséquence de la départementalisation, nous aurons moins de concessions à gérer en nombre. Je suis attachée à la péréquation tarifaire, même si les premiers débats ont été difficiles, chacun jouera son rôle à tous les niveaux. Nous avons des progrès à faire quant à notre communication et à nos rapports avec les concédants.

L’année 2013 devra être mise à profit pour aplanir les difficultés rencontrées notamment en ce qui concerne la mise en oeuvre des différents accords astreinte et ATT. Constitution d’un groupe de travail concernant les classements-rémunérations sur les métiers identifiés dans les projets de l’entreprise ou ceux pour les quels il y aurait des disparités flagrantes. Je suis reconduite à la tête du Directoire pour un nouveau mandat de 5 ans, il faudra faire évoluer nos statuts pour permettre l’exécution de mon mandat jusqu’à son terme. La pratique qui consiste à déplacer un apprenti formé, lors de son embauche, ne m’apparaît pas comme très pertinente.

Nous avons besoin des gens du tertiaire, il faut que nous nous en occupions et que nous soyons attentifs à l’évolution de leur situation. »

———-
Nous publions également la déclaration de FO Énergie et Mines en réponse à cette intervention.

« Madame la Présidente,

La délégation FO Énergie et Mines vous remercie d’accorder aux membres du CCE d’ERDF ce temps permettant l’échange et le dialogue direct sur la situation de notre entreprise.

Le bilan de l’année 2012 et les perspectives 2013 rassurent, confortent et interrogent. Ce bilan 2012, rassure, en ce qui concerne nos clients dont la satisfaction a évolué de 10 points pour les particuliers et de 15 points pour les professionnels et les entreprises. Il rassure encore lorsqu’il s’agit des investissements réalisés sur le réseau qui sont en hausse de 20 % par rapport à 2010. Le bilan 2012 rassure une nouvelle fois lorsqu’il s’agit de la formation et du renouvellement des compétences des agents organisés dans le cadre des accords GPEC et de la mise en place d’interlocuteurs formation en régions.

Ce bilan 2012 conforte les tendances qui se dessinaient en 2011 concernant les effectifs, les recrutements de 2012 sont trois fois supérieurs à ceux réalisés en 2011. Ce bilan conforte la volonté de notre entreprise de renouer le contact avec ses clients et les collectivités locales en redéfinissant les relations de proximité, au
travers de l’accueil distributeur. Le bilan 2012 conforte notre entreprise lorsqu’il s’agit de renouvellement des concessions ou d’être acteur de la transition énergétique.

Les perspectives 2013 interrogent lorsqu’il s’agit de financer le projet Linky et l’annulation du Turpe 3. Les résultats de 2012, interrogent notamment concernant le critère B, qui se dégrade légèrement. Quelle conséquence cette dégradation aura-t-elle sur le montant de l’intéressement versé aux agents au titre de l’année 2012? Seront-ils une nouvelle fois sanctionnés après la décision de la Branche, et malgré leur engagement devront-ils subir une nouvelle amputation de leur pouvoir d’achat?

Les perspectives 2013 interrogent encore plus concrètement sur l’évolution des organisations, et plus globalement sur l’avenir du distributeur commun, avec la mise en place des directions régionales ERDF.

FO Énergie et Mines se félicite de la trajectoire des résultats de notre entreprise mais revendique toujours et encore pour une juste reconnaissance des efforts de chacun dans la réalisation de ces performances. »