Quelques mois après avoir distingué Direct-Energie pour ses propositions de fourniture d’électricité en termes de prix (voir notre « actu » du 29 octobre), 60 millions de consommateurs lui décerne un « Carton rouge » pour ses pratiques commerciales. Une vague de plaintes est en effet récemment parvenue à la rédaction. Dans le numéro d’avril, la magazine de l’INC épingle donc Direct-Energie et ses démarcheurs à domicile pour des pratiques commerciales trompeuses (article L 121-1 du Code de la consommation). Certains commerciaux entretiennent la confusion avec l’opérateur historique, évoquant « la facture d’électricité », voire en tentant de « se faire passer pour des agents EDF ». Selon un témoignage, « ils ont fait passer Direct-Energie pour une filiale d’EDF ».
Le mensuel pointe divers « mensonges » dont celui qui consiste à faire signer une feuille présentée comme un simple avis de passage mais constitue « un contrat en bonne et due forme ». Les commerciaux seraient d’autant plus prompts à « disjoncter » qu’un contrat signé leur rapporte « plusieurs dizaines d’euros ». Ce que tempère le directeur général de Direct-Energie: « le bulletin de souscription ne donne pas lieu à rémunération s’il n’est pas validé lors de l’appel de bienvenue ».
Sur le site lesarnaques.com, depuis quelques semaines, le nom de Direct-Energie a fait son apparition. Les internautes y font en effet état de démarches commerciales peu scrupuleuses (lire ce témoignage et aussi celui-ci qui fait état d’une personne âgée abusée par un commercial).

A noter que Poweo a été aussi repéré par 60 millions de consommateurs, qui évoque de « soi-disant agents EDF » au Blanc-Mesnil, travaillant pour… Poweo.

Le magazine est en kiosque aujourd’hui, 27 mars.