Nous reproduisons ci-après un communiqué du SDEC Energie.
« Achat groupé de gaz : le SDEC Energie retient Gaz de Bordeaux
Les tarifs du gaz naturel réglementés par l’Etat vont prendre progressivement fin à partir du 1er janvier 2015, obligeant les collectivités et établissements publics à mettre en concurrence les fournisseurs. Pour leur permettre d’obtenir des tarifs compétitifs et une qualité des services associés (suivi de contrats, …), le SDEC Energie a coordonné un groupement de commande de gaz naturel, composé de 144 structures publiques du Calvados et de L’Eure. Le premier appel d’offres a été attribué à Gaz de Bordeaux.
Une mise en concurrence coordonnée par le SDEC Energie
À partir du 1er janvier 2015, les sites consommant plus de 200.000 kWh/an de gaz naturel ne bénéficieront plus des tarifs réglementés par l’Etat, proposés par EDF et GDF Suez. À partir du 1er janvier 2016, la suppression de ces tarifs s’appliquera aussi aux sites consommant plus de 30.000 kWh de gaz naturel chaque année.
La fin de ces tarifs réglementés, souhaitée par la Commission européenne pour une plus grande ouverture des marchés, oblige les structures publiques à envisager dès à présent la souscription de nouveaux contrats si elles ne veulent pas voir leur fourniture d’énergie suspendue à l’échéance légale. Une procédure de mise en concurrence des fournisseurs d’énergie doit être organisée. Pour leur permettre d’obtenir des tarifs compétitifs et une qualité des services associés (suivi des contrats, énergie verte…), le SDEC Energie a coordonné un groupement de commande, mettant à la disposition des membres son expertise pour la préparation, la consultation et l’exécution du marché.
144 membres du Calvados et de l’Eure
Un partenariat étroit avec le Syndicat d’Energie de l’Eure a aussi permis aux structures publiques de ce département de rejoindre le groupement. Au final, 144 membres participent au groupement : 96 dans le Calvados et 48 dans l’Eure, représentant 818 contrats et une consommation annuelle de 120 GWh de gaz naturel. Ces membres sont des communes, des intercommunalités, des bailleurs sociaux, des établissements médicaux sociaux, des CCAS.
Une économie globale annuelle de 690.000 €
Le SDEC Energie vient d’attribuer le premier appel d’offres du groupement à Gaz de Bordeaux et permettra aux membres de réaliser une économie globale estimée à 690 000 €/an par rapport au tarif réglementé du 1er novembre 2014, soit une baisse de la facture globale du groupement de 14%.
A l’heure où le coût de l’énergie constitue un véritable enjeu financier pour les consommateurs, cette mutualisation à l’échelle de deux départements simplifie les démarches de mise en concurrence et assure les meilleurs prix et services pour les membres.
Fort de cette expérience, le SDEC Energie est en cours de constitution d’un nouveau groupement de commande, ouvert à toute structures publiques, pour la fourniture d’électricité des bâtiments cette fois-ci. »