L’évolution des tarifs de l’électricité et du gaz nourrit la chronique énergétique avec des déclarations désormais quasi-quotidiennes. Florilège en chronologie inversée.
(en italiques la mise à jour du 8 janvier 2009)
8 janvier: Pierre Gadonneix, PDG d’EDF, n’exclut pas une augmentation des tarifs de l’électricité dans les mois à venir (entretien à Aujourd’hui en France/Le Parisien) : « les Français doivent être conscients que, en euro constant, c’est-à-dire hors inflation, les prix de l’électricité sont inférieurs de 30% en 2007 à ce qu’ils étaient il y a vingt ans ».
6 janvier: Gérard Mestrallet, président de GDF Suez, sur Radio Classique: « les prix du gaz sont gelés jusqu’en avril. Vous savez que les répercussions des hausses du pétrole n’avaient lieu qu’avec six mois de retard, donc une partie de ces hausses n’auront pas lieu (…). C’est donc à partir du mois d’avril que le bilan sera fait en fonction de l’évolution du prix du pétrole, du prix du gaz, bien entendu, qui lui est lié, et du cours du dollar. On pourra à ce moment-là envisager une baisse du prix du gaz ».
10 décembre: Luc Chatel, porte-parole du gouvernement a indiqué que celui-ci « prend l’engagement de ne pas augmenter le prix du gaz pendant toute la période de l’hiver ». Interrogé par l’AFP, Edouard Petitjean, membre de l’association de consommateurs CLCV a qualifié cette annonce de « mauvaise surprise (…) On aurait espéré une baisse des prix du gaz dès le 1er janvier » pour répercuter celle des prix du pétrole. Luc Chatel a cependant précisé que si, « en avril, si les prix du pétrole sont maintenus à des niveaux aussi bas que maintenant, le gouvernement pourrait envisager de baisser le prix du gaz ».
9 décembre: « Le prix de l’électricité en France est largement inférieur à la moyenne européenne, indique Pierre Gadonneix, PDG d’EDF, au micro de la radio BFM. Les Français bénéficient de la compétitivité d’EDF et je m’en réjouis. Ceci étant, il faudra bien un jour que les prix continuent à évoluer pour refléter les coûts ».
8 décembre: Frédéric Lefebvre, porte-parole de l’UMP et secrétaire national chargé de l’Economie, souhaite un gel des tarifs du gaz: « Le tarif réglementé du gaz ne pouvant être augmenté sans l’autorisation du gouvernement, nous souhaitons qu’aucune augmentation n’intervienne avant que le plan de relance économique n’ait commencé à produire ses effets ».
3 décembre: interrogé à la sortie du conseil des ministres, Luc Chatel, le porte-parole du gouvernement, affirme que « la question des tarifs d’électricité n’est pas d’actualité ».
2 décembre : le journal Les Echos fait état de demandes pressantes d’EDF pour obtenir du gouvernement une augmentation sensible des tarifs.
Lundi 1er décembre: dans La Tribune, Charles Beigbeder plaide pour une hausse des prix, vertueuse en ce qu’elle favoriserait les comportements éco-responsables: « Pour changer les comportements, il faut un bon signal prix. A l’instar de ce qui s’est passé pour le tabac ».
27 novembre: l’Indecosa-CGT en appelle à Christine Lagarde et Jean-Louis Borloo pour obtenir une baisse des tarifs du gaz: « Dans ce contexte, vous conviendrez que l’absence d’une révision à la baisse du prix du gaz au 1er janvier 2009 engagerait votre responsabilité directe sur le pouvoir d’achat des français ».
26 novembre 2008: Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez, plaide pour une hausse des tarifs du gaz dont « le niveau actuel ne prend pas en compte le pic du début d’été ».