« Sur proposition de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie :
– M. Bruno LECHEVIN est nommé président du conseil d’administration de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. »

————
Le Conseil des Ministres du 13 mars a désigné Bruno Lechevin président du Conseil d’administration de l’Ademe. Il succède à François Loos.

Dans un communiqué, l’Ademe loue un « parcours, riche et atypique, (…) marqué par un fort engagement au service de l’intérêt général. » Cité dans le communiqué, Bruno Lechevin entend faire de l’Ademe « le moteur » des ambitions du gouvernement « en matière de transition écologique et énergétique. » A ce titre, l’agence devra « susciter chez le citoyen l’envie de modifier ses comportements, développer l’offre de formation pour les professionnels du bâtiment, favoriser le développement d’une économie qui consomme moins de ressources et rejette moins de déchets, décliner efficacement les politiques nationales à l’échelle des territoires ou encore lutter contre la précarité énergétique. »

———–
Bruno Lechevin a exercé différents mandats syndicaux (CFDT)
au sein des Industries électriques et gazières. Membre de la Commission de régulation de l‘énergie (CRE) de 2000 à 2008, il devient ensuite délégué général du Médiateur national de l’énergie. Il est est également membre fondateur et vice-président d’Electriciens sans frontières.