« Ah bravo votre article sur les boutiques EDF.
Mais voici la realité et non pas la fiction ».
Tel est l’intitulé mystérieux d’un mail reçu, ce 30 septembre, par Energie2007. Avec, en pièce jointe, un recto-verso signé par la Fédération CGT des mines et de l’énergie, dénonçant un « accord minoritaire » signé par la CFDT et la CFE-CGC sur le temps de travail des agents pour l’accueil physique. Deux signatures représentant « 40% des voix exprimées aux élections du CE en novembre dernier ».
Les motifs du désaccord, indique la CGT, sont nombreux: manque d’effectifs « pour faire face à la charge de travail », travail le samedi et allongements de plages horaires, passage de 4 jours à 5 jours de travail hebdomadaire pour de nombreux conseillers, modalités de remplacement des agents… Sans oublier d’autres demandes comme la « juste indemnisation pour les agents n’ayant pas de point de restauration (CCAS, RIE ou convention) ».
Voilà pour le recto.
Le verso, lui, dénonce « l’envers du décor » de la boutique récemment ouverte à Nice. Avec deux photos de files d’attente et des clients qui « restent… sur le trottoir ». Pour la CGT, la boutique n’a pas « la taille adaptée à une réception décente de la clientèle potentielle ». Indiquant que « le mécontentement gronde dans la rue », la CGT souligne que « les conseillers (…) parent au plus pressé (et) se font agresser par les clients mécontents ». Pas vraiment les meilleures conditions pour « placer des services ».
Consulter le tract de la CGT direction commerce d’EDF.
Lire notre blog du 2 septembre sur les nouvelles boutiques bleu ciel.
Et aussi
Dans la Voix du nord, une époque se termine: « le rideau de l’accueil EDF-GDF d’Avesnes qui était assuré par le distributeur et non plus le fournisseur a été définitivement baissé ». Et c’est Francis Poirier , responsable des collectivités locales au sein du service commun Electricité réseau distribution France (ERDF) et Gaz réseau distribution France (GrDF), qui l’explique, mettant « en avant «une désaffection du public» pour justifier cette fermeture. D’autant qu’«il n’entre plus dans les missions du service commun ERDF et GRDF, respectivement filiales des groupes EDF et GDF Suez, chargées de la distribution de l’électricité et du gaz, d’assurer le fonctionnement des accueils physiques» ».
Lire l’article complet.