Dans un entretien au journal Le Monde, Vincent Bolloré dévoile (une partie de) sa stratégie dans les véhicules électriques. L’industriel y indique notamment sa préférence pour la technologie du lithium polymère, « à cause des problèmes de surchauffe que cause le lithium-ion dès que l’on dépasse un certain poids de batteries », ce qui n’est pas le cas du polymère, qualifié de « meilleure technologie sur le plan de la sécurité ». Vincent Bolloré évoque aussi son calendrier et donne des indications de prix pour la location de ses voitures: « Nos deux sites, à Quimper et au Canada, vont entrer en production le 15 juin. Ils produiront des batteries pour 10.000 voitures en 2010, 20 000 en 2011 et 30.000 en 2012. Pour nous, la clé c’est la batterie. On annonce une autonomie de 250 km. Dans nos tests, elle atteint 294 km. Nos voitures seront produites à Turin chez notre partenaire Pininfarina et livrées dix à douze mois après leur commande. Elles seront louées 330 euros par mois* ».
Il s’affiche aussi comme un acteur majeur du secteur: « Je peux rassurer ceux qui font preuve de scepticisme à notre égard : nous ne sommes pas là pour faire de la figuration. Nous avons dépensé 1 milliard d’euros depuis quatorze ans (…). Nous dégageons 350 millions d’euros de bénéfices tous les ans. Nous investissons chaque année environ un tiers de nos résultats dans la batterie électrique. Cela peut paraître à certains un pari audacieux, mais nous préférons investir que verser d’importants dividendes ».
En revanche, il reste prudent sur les possibilités d’exploitation des gisements boliviens de lithium (« Nous nous sommes associés avec Eramet pour exploiter les réserves situées dans le Salar d’Uyuni (sud-ouest de la Bolivie). Si tout se passe bien, cela pourrait déboucher en 2010. ») et muet sur les partenariats qu’il prépare avec des constructeurs étrangers.
Consulter l’interview sur le site du Monde.
* Précision: la Bluecar, c’est son nom, sera louée 330 euros par mois, avec un premier engagement minimum de trois mois. Le conducteur disposera d’un système d’assistance 24 heures sur 24. Elle sera d’abord commercialisée dans six pays européens (Italie, Allemagne, France, Royaume Uni, Espagne, Suisse), puis en Amérique du Nord et en Asie.
————
Illustration: tableau de bord d’une voiture hybride (non fabriquée par Bolloré).