En s’adjugeant plus de 32% en une journée, Bionersis et Voltalia figurent parmi les vedettes de la séance du 12 octobre.

Enregistrement MDP pour Bionersis
Bionersis a annoncé l’enregistrement MDP (Mécanisme de développement propre du Protocole de Kyoto) d’un premier projet argentin de réduction de biogaz de décharge. Il s’agit d’une décharge municipale de la ville de Mendoza dont « l’exploitation a d’ores et déjà débuté, a indiqué Stéphane Vidaillet, directeur en charge du MDP et de la finance carbone chez Bionersis. Ce premier projet de Bionersis en Argentine constitue une excellente base pour notre développement futur dans ce pays ». L’action a bondi de 32,86%, à 5,58 euros. Le 7 octobre dernier, dans la perspective du Sommet de Copenhague, Bionersis s’étaitt rappelé aux bons souvenirs des investisseurs en affichant son statut de spécialiste français du crédit carbone et du développement de projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. La société revendique seize sites signés et soumis pour approbation auprès de l’Unesco.

Accord avec la famille Mulliez pour Voltalia
De son côté, Voltalia a dignement fêté l’entrée de la famille Mulliez (groupe Auchan) dans leur capital, annoncée vendredi après la clôture des marchés. L’action s’est adjugée 32,89%, à 5,98 euros. L’accord conclu entre la famille Mulliez et Robert Dardanne et Xavier Dejardins, actionnaires fondateurs de Voltalia SA, prévoit la création d’une société holding, avec une augmentation de capital à un cours de 5 euros. Les fondateurs ont vocation à apporter leurs titres à cette nouvelle société holding et à en détenir la majorité du capital.

—————
Et aussi
Comme la plupart des valeurs énergétiques, après une année 2008 horribilis, l’action Altergaz a retrouvé progressivement les faveurs des investisseurs. Mais la performance du cours, par rapport au début d’année, est impressionnante: une hausse de 191,92%, avec un cours ce 12 octobre à 28,90 euros, contre 10,10 au 1er janvier. Altergaz, qui s’est encore octroyé plus de 5% aujourd’hui, reste pourtant une société discrète. Sur son site, son dernier communiqué date du 11 mars 2009… Il y était alors fait mention de « l’ambition de capter 100.000 clients particuliers à fort potentiel (clients chauffage) pour la fin 2009 ». En attendant confirmation ou non de ces chiffres, l’action Altergaz a presque triplé depuis janvier.