Le ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire a rendu public le cahier des charges du nouvel appel d’offres portant sur des installations de production d’électricité à partir de biomasse. Il porte sur une puissance supplémentaire maximale installée1 de 250 MWe. La puissance totale soumise à d’appel d’offres est répartie en deux tranches.
La première (tranche de 150 MWe pour des installations de valorisation énergétique de la biomasse de puissance supérieure ou égale à 3 MWe) concerne les zones suivantes : zones de massifs au sens du décret n°2004-69, les régions Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Bretagne, ainsi que le département de Seine-et-Marne.
– La seconde, tranche de 100 MWe pour des installations de valorisation énergétique de la biomasse de puissance supérieure ou égale à 3 MWe) vise la France métropolitaine, Corse comprise.

C’est la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui est chargée de la mise en oeuvre de la procédure de cet appel d’offres. Les dossiers de candidature devront lui être transmis avant le mercredi 15 juillet 2009 (14h00), à l’adresse suivante :
Commission de régulation de l’énergie
2, rue du Quatre Septembre
75 084 PARIS Cedex 02
La CRE répondrea « à toute demande adressée au plus tard deux mois avant la date limite de dépôt des dossiers de candidature » et publiera les réponses sur son site « afin de garantir l’égalité d’information des candidats (…) sous réserve des secrets protégés par la loi ».

Vous êtes candidat?
– Télécharger le cahier des charges de l’appel d’offres biomasse.
– Poser une question à la CRE.
– Consulter l’avis publié au Journal officiel de l’Union européenne (JOCE).

Crédit photo: chaufferie au bois du SIEL (Syndicat intercommunal d’énergies de la Loire).