Depuis le 5 août, l’installation de biométhanisation «Longchamps» (Franche-Comté) injecte quelque « 70 normaux mètres cube de biométhane » dans le réseau de gaz naturel exploité par GrDF (Gaz réseau distribution France). Le biogaz est produit « par digestion anaéobie », à partir de résidus agricoles (estimés à 6000 tonnes par an).

L’installation a été construite par Weltec biopower, une société allemande basée à Vechta, en Basse Saxe. Elle « a opté pour une technique membranaire flexible et compacte pour une épuration efficace du biogaz. Lors de ce processus de séparation à trois étages, le méthane sera séparé du dioxyde de carbone (CO2), de la vapeur d’eau et d’autres composants par des membranes polymères. » Le constructeur induique que le « rendement méthanogène (atteint) environ 99 %. » En outre, la compression en amont garantit une « pression optimale  » du méthane séparé en vue de son injection dans le réseau.

La synchronisation est assurée par un automate (Apilomos) avec une « gestion des tâches basée sur la banque de données SQL (…). L’utilisateur n’a besoin que d’indiquer ses tâches individuelles pour l’installation de biométhanisation dans le calendrier facile d’utilisation et l’automate Lomos réalise automatiquement les consignes. »

Cliquez ici pour lire le communiqué