Dans le document distribué par ERDF lors de sa récente conférence de presse consacrée à l’après-tempête Klaus, figurent notamment les données climatiques relatives à l’événement, le nombre de clients privés d’électricité le 24 janvier à 16 heures (1.722.000 foyers), les conséquences sur le réseau (25.000 chantiers, « d’étendue très variable. Depuis le remplacement d’une pièce ou d’un support jusqu’à la reconstruction complète d’un tronçon de réseau »). 
– S’agissant de la reconstruction, « l’intention d’ERDF n’est pas de tout reconstruire à l’identique lorsque les dégâts sont particulièrement importants mais de passer à un réseau souterrain en particulier pour le réseau moyenne tension. Ce type de reconstruction modifie bien souvent le tracé du réseau, son raccordement et ne peut être réalisé en réparation immédiate. ERDF engagera une concertation avec les élus pour mettre en œuvre cette phase de reconstruction ».
– S’agissant de la sécurisation du réseau, ERDF propose de s’attaquer à « l’enfouissement des réseaux moyenne tension les plus exposés, en particulier dans les zones boisées » tout en doublant son effort d’enfouissement à partie de… 2012. « Globalement, ERDF a accru de près de 60.000 km le réseau moyenne tension souterrain depuis 1999 dont 26.000 km en remplacement de lignes existantes. ERDF a décidé d’intensifier ses efforts et de passer à 5.000 km de lignes moyenne tension existantes enfouies chaque année à compter de 2012 ».

Pour les usagers victimes d’interruptions de fourniture, ERDF « procédera à une réduction sur l’abonnement à tous les clients ayant été coupés plus de 6h00. À titre d’exemple, un client particulier moyennement équipé, non alimenté pendant 7 jours bénéficiera d’une réduction sur l’abonnement d’environ 30 euros.
Pour ERDF, le montant total des réductions sur l’abonnement représentera entre 20 et 30 millions d’euros pour l’ensemble des clients ».
Rien n’est dit quant à l’incidence de cette perte de recettes sur les taxes locales pour l’électricité et les mesures compensatoires proposées aux collectivités.

Télécharger le dossier de presse d’ERDF consacré au bilan de la tempête Klaus (attention, pdf de 16 pages et 4,5 Mo).