Énumération des coupures d’électricité qui ont privé de nombreux foyers français depuis le début du mois d’octobre.
Vendée : la ville de Saint-Hilaire-le-Vouhis, en Vendée, a été touchée le 14 octobre dernier, par une mini-tornade. De nombreuses coupures d’électricité ont paralysées une centaine de foyers.
Saône-et-Loire : le 11 octobre, l’incendie à l’origine de la coupure de courant se serait déclaré dans un compteur électrique d’un bâtiment communal de Gueugnon, privant d’électricité ces habitants.
Calvados : le 9 octobre dernier, quelques 80 foyers d’un quartier de Caen ont été privés d’électricité.
Réunion : à la suite d’un incident sur un câble souterrain, des coupures se sont produites dans le centre-ville de Saint-Denis, le 9 octobre dernier.
Ain : le 8 octobre, une importante coupure d’électricité s’est produite sur la commune de Montréal-la-Cluse. En tout, 1 900 clients ont été touchés.
Aisne : le 7 octobre, la soirée de nombreux Saint-Quentinois a été perturbée par une panne d’électricité. Peu après 21 heures 30, plus de 6 500 foyers se sont retrouvés plongés dans l’obscurité.
Finistère : vendredi 5 octobre, une coupure de courant électrique a plongé quelques habitants du bourg de Camaret dans le noir. À l’origine de cet incident un câble du réseau ERDF, rue de la Somme, qui aurait disjoncté.
Saône et Loire : le 5 octobre, les habitants de Châtenoy-le-Royal et de certains quartiers de Chalon et de Champforgeuil ont connu une coupure d’électricité. Cette coupure d’un peu plus d’une heure trente fait suite à un incident sur un câble électrique de moyenne tension.
Ille-et-Vilaine : jeudi 4 octobre, deux incidents ont eu lieu sur le réseau électrique, à Vitré. Conséquence : dans de nombreux quartiers de la ville, des foyers, entreprises et administrations ont été privés d’électricité.
Pyrénées-Orientales : le 4 octobre, plus de 80 entreprises installées à Saint-Charles ont été victimes de pannes d’électricité successives. Pour certaines, la panne a longuement pénalisé les activités quotidiennes puisque le courant n’a été rétabli qu’après 10 h. Par un communiqué, effectivement, ErDF a déploré « plusieurs coupures sur le réseau de distribution privant les clients d’électricité au sud de Perpignan et sur la zone Saint-Charles », et ajouté que « des personnes se sont introduites sans autorisation dans les installations et ont suspendu l’alimentation de 6 500 clients ».
Vienne : le 3 octobre dernier, à Poitiers, une centaine de foyers du quartier de Beaulieu ont été privés de courant dans la nuit de mardi et mercredi, et hier, à la suite d’un incident survenu dans un transformateur EDF.