Bertrand Lachat, président du Syndicat d’énergies de l’Isère (SE 38), détaille les difficultés rencontrées par son syndicat, lors du développement de réseaux concessifs de distribution de gaz naturel: coûts d’accès aux postes de détente, problématique des GRD de rang 2*…
> Pour compléter cet entretien, nous publions une analyse du Syndicat : « la fin du développement du gaz naturel sur le territoire du SE38 ? » (mars 2010).

Vidéo 1 : Bertrand Lachat rappelle que le SE 38 a lancé des délégations de service pour le compte de quarante communes iséroises (concessions confiées à Gaz électricité de Grenoble et Primagaz) – en complément de la concession historique déléguée à GrDF qui comprend 121 communes.

Vidéo 12 : Il revient ensuite sur les difficultés rencontrées dans la « phase opérationnelle » de ces DSP: les délais de livraison (« ils sont passés à 24 mois ») et le prix d’accès aux postes de détente ont « considérablement augmenté », passant « de 150.000 euros en 2006 à 365.00 euros en 2008 », déplore-t-il. Une hausse qu’il faut malheureusement répercuter sur l’usager final. Il expose une autre difficulté, celle du « GRD de rang 2, c’est-à-dire le racordement d’un opérateur à un réseau de distribution existant ». Là encore, cela a renchéri le coût pour l’usager final.

Vidéo 3 : Bertrand Lachat revient ici sur de récents débats parlementaires visant à résoudre ces difficultés (amendement non adopté au Sénat lors de la discussion du Grenelle 2). « C’est plutôt mal parti aujourd’hui (mais) on ne désespère pas ».

Vidéo 4: dans cette dernière vidéo, Bertrand Lachat évoque une phase transitoire pendant laquelle les délégations de service public de distribution de gaz naturel pourraient avoir recours à une alimentation en gaz propane.

———–
* GRD de rang 2, qu’est-ce? Explications de la CRE:
« Le cas particulier des GRD de rang 2 :
Un GRD est dit de rang 2 s’il est alimenté par l’intermédiaire du réseau d’un autre GRD. Pour livrer un consommateur raccordé au réseau de ce GRD de rang 2, le gaz doit être acheminé sur le premier réseau de distribution, puis sur celui du GRD de rang 2.
D’un point de vue tarifaire et contractuel, le réseau de distribution de rang 2 est directement accessible depuis le réseau de transport pour les expéditeurs.
Les expéditeurs paient, au GRD de rang 2, un seul tarif couvrant la prestation d’acheminement du gaz depuis le point d’interface transport distribution (PITD) concerné jusqu’au point de livraison du consommateur final.
Les charges à couvrir par les tarifs du GRD de rang 2 font l’objet d’un contrat, ou d’un protocole, entre le GRD de rang 1 et le GRD de rang 2, soumis à la CRE.
Les modalités de facturation des coûts de raccordement, d’acheminement et des services spécifiques entre GRD de rang 1 et GRD de rang 2 sont définis comme suit:
o la totalité des coûts de raccordement sur le réseau de rang 1 (branchement, réseau d’amenée ou extension, renforcement du réseau de rang 1 directement et immédiatement imputables au GRD de rang 2 au prorata des débits de pointe si le réseau du GRD amont profite aussi du renforcement) est facturée par le GRD de rang 1 au GRD de rang 2 ;
o 50 % des coûts d’acheminement, liés à l’application du tarif ATRD du GRD de rang 1 sont facturés par le GRD de rang 1 au GRD de rang 2 ;
o les services annexes sont facturés en sus par le GRD de rang 1 au GRD de rang 2, en application du catalogue de prestations du GRD de rang 1
« .