Il y a quelques jours, Electrabel annonçait que ses tarifs n’augmenteraient pas en 2008. Bonne surprise pour les consommateurs belges? S’ils regardent ce qui se passe en Allemagne ou au Royaume-Uni… Oui, mais, ils pouvaient aussi attendre ce geste de la part d’un fournisseur qui a procédé à une augmentation de la facture gazière de 17% en moyenne en juin 2007.
Ce blocage des prix pour 2008 suscite donc de vives réactions: Claude Rolin, secrétaire général de la CSC, a observé qu’environ 0,4% de l’inflation est lié à l’énergie et a rappelé l’importance des bénéfices d’Electrabel (1 milliard d’euros). Réactions similaires du porte-parole de Test-Achats, Jean-Philippe Ducart, qui évoque un « véritable scandale public » et d’Anne Demelenne, secrétaire générale de la FGTB: « Nous attendons du secteur de l’électricité, non pas qu’il bloque les tarifs, mais qu’il les diminue ». Elle a aussi souligné que les centrales nucléaires sont amorties depuis 2005. La FGTB a mené ce matin, 20 janvier, une manifestation devant le siège d’Electrabel (rebaptisé Electracash) afin de demander à la fois une diminution des tarifs du gaz et de l’électricité et l’instauration d’un chèque énergie pour les clients en difficulté.
De son côté, le ministre du Climat et de l’Energie, Paul Magnette, a demandé à la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG) de se pencher sur l’impact réel du gel tarifaire décidé par Electrabel, d’autant plus qu’il se fonde sur « l’indexation propre au secteur (qui risque) de limiter très fortement les effets d’un blocage ».